BIBLIOGRAPHIE

Financement participatif, le guide 2017, SLAMA Mejdi, Mymoneyhelp, 2017

Pour aider les porteurs de projets à bien choisir leur plateforme et mieux réussir une campagne de financement participatif en dons ! Récolter des fonds auprès de la foule, via une campagne de financement participatif ne s’improvise pas, mais se prépare et s’organise !

Ce guide est destiné aux entrepreneurs, startupeurs, responsables associatifs, qui envisagent de se lancer dans le financement participatif en dons. Il propose des informations concrètes et un annuaire exhaustif des plateformes de financement participatif en dons :  30 bonnes questions à se poser et des réponses concrètes, des conseils et des astuces pour réussir une campagne de financement participatif en dons. Un cas concret de projet de campagne commenté.

Pour la première fois, plus de 70 plateformes de dons décrites dans ce guide et répertoriées par thématique. L’ouvrage intègre les toutes dernières statistiques 2016 publiées par l’association nationale Financement Participatif France. Pour la première fois un annuaire détaillé des plateformes classées par thématiques.


 economica

La finance participative au service des entreprises, NEUVIALE Alexandre, VOYENNE Didier, ECONOMICA Editions, 2016

neuviale-finance-participative

La crise financière de 2008 et les mesures de régulation drastiques qui essaient de la juguler ont profondément remis en cause le financement des entreprises intermédiées par le système bancaire, notamment les TPE et PME.

Avec la révolution numérique, la société s’oriente vers un système basé sur la collaboration en tout domaine, où l’usage et le partage des biens communs prévalent. En matière économique et financière, traiter en direct, c’est-à-dire sans intermédiaire, au plus proche des projets et des entreprises, est le choix qui apparaît désormais comme le plus efficace. Cette nouvelle finance, qualifiée de « participative », devrait contribuer à satisfaire les besoins financiers des entreprises au XXIe siècle, à côté, voire à la place, des banques : ainsi, après le précepte de « consommer autrement » se développe celui de « financer autrement ».

Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître la finance participative, de manière concrète et pratique, à tous les acteurs qui font partie de l’écosystème de l’entreprise. Il donne les clés pour comprendre comment elle peut satisfaire les besoins financiers des entreprises et plus généralement des entrepreneurs. Enfin, il fait des propositions pour lui permettre de s’implanter et de prospérer.


logo_blurb

CROWDFUNDING : LE GUIDE ULTIMEPAES Michael, Blurb Editions 2016.

crowdfunding-le-guide-ultime

Vous avez un projet mais les banques refusent de vous aider ? Alors demandez aux internautes de vous financer !

Le crowdfunding, ou financement participatif, permet aux porteurs de projets de se faire financer directement par les internautes avec un minimum d’intermédiation de la part de la finance traditionnelle.

Ce guide pratique s’adresse aux dirigeants d’entreprise ou d’association, aux managers en finance, marketing ou encore communication ainsi qu’à toutes les personnes soucieuses de réussir leurs campagnes de crowdfunding… ou celles de leurs clients !

Au travers de cet ouvrage, l’auteur répond à toutes vos questions :

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Pour quels projets ? Quels sont les risques réels ? Comment réussir ? Quels sont les pièges à éviter ? Quelle plateforme choisir ? Quelles contreparties ? Comment fédérer les internautes ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Intéresser la presse en ligne ? Etre visible en ligne ? Réaliser une vidéo parfaite ? Comment gérer l’après-campagne ? Quelle est la fiscalité applicable au crowdfunding ? Quels sont les sites web à connaitre ?


Logo-Colligence-Gris

Le guide du crowdfunding, Nicolas Dehorter, Colligence, 2013

crowdfunding-cover

Le crowdfunding n’est plus une utopie, mais une alternative concrète pour financer des projets. L’idée simple de contribuer collectivement paraissait totalement irréaliste il y a quelques années : jamais les internautes ne seraient prêts à s’engager de manière « sonnante et trébuchante »… Soutenir un artiste, commanditer une oeuvre, est longtemps resté le privilège des puissants. Cependant nous vivons une époque de rupture… La révolution numérique bouleverse les usages, le web redistribue les rôles. Les plateformes de crowdfunding permettent désormais à chacun de contribuer à la création artistique, avec pour base quelques principes simples : se rassembler pour donner, même un peu, contribuer à la réussite d’un projet qui porte un nom et un visage, s’impliquer en devenant prescripteur ou early adopter.

Sachez comment fonctionne la finance participative, lancez votre campagne ! Ce livre vous aidera à multiplier vos chances de réussite. Et si le crowdfunding touche votre sens de la générosité, vous saurez à quelles conditions participer en confiance.


logo_edubanque_hd

Le crowdfunding : les rouages du financement participatif, Marianne IIZUKA, EduBanque Editions, 2013

9782954642703_1_75

L’auteur a analysé 881 sites ou plateformes de crowdfunding/financement participatif. Ce livre est une synthèse d’une étude la plus complète jamais réalisée à ce jour.

Le crowdfunding ou financement par la foule est aujourd’hui un segment à part entière du secteur bancaire. Une part grandissante de projets est financée outre-atlantique via les plateformes de financement participatif. Ce livre s’adresse à tous : porteurs de projets, plateformes de crowdfunding, contributeurs, donateurs, prêteurs, investisseurs ou simples curieux du phénomène. L’auteur a analysé des centaines de sites de financement participatif et interviewé plusieurs de leur dirigeants afin d’écrire ce livre, fruit de ces rencontres. Plus qu’un guide, il se veut un outil que tous les acteurs du financement participatif pourront consulter selon leurs besoins.

Ce qu’il y a dans ce livre : financer un projet, contribuer à un projet, donner ou participer à un projet, prêter à un projet, investir dans une entreprise, annuaire des sites de crowdfunding dans le monde, dictionnaire du crowdfunding.


Sans titre

Crowdfunding : Le financement participatif bouscule l’économie !, Vincent Ricordeau, Fyp Editions, 2013

Couv-VincentRicordeau_couv StimuloLe crowdfunding, ou financement participatif connaît un essor spectaculaire grâce à sa capacité de tirer pleinement profit de la puissance d’internet et des réseaux sociaux. Il consiste à faire appel aux internautes pour concrétiser les créations et les projets les plus divers : création de startups, musique, films, jeux vidéo, livres ; recherche scientifique ; causes humanitaires ; journalisme citoyen ; etc. Vincent Ricordeau, un des acteurs majeurs de ce secteur, décrypte tous les mécanismes de ce nouveau mode de financement fondé sur d’autres critères que la recherche unique de profit. Il en explique l’origine, en liste les différentes formes (dons, prêts, investissements) et révèle toutes les bonnes pratiques pour réussir une campagne de collecte. Il démontre aussi que cette nouvelle tendance, qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie collaborative, est avant tout une expérience de capital social partagé. Un livre indispensable pour comprendre cette transformation majeure de notre économie ; un outil qui favorise l’éclosion de projets créatifs et innovants.