Guillaume Allanic, chef de projet, La Banque Postale linkedin

Guillaume AllanicMembre de l’équipe en charge du partenariat avec KissKissBankBank au sein de la Direction des Marchés et des Politiques Clientèles de La Banque Postale, Guillaume Allanic dispose d’une place privilégiée pour observer l’émergence de l’économie collaborative et du financement participatif en particulier.

Depuis la signature du partenariat en 2011, Guillaume Allanic est intervenu dans des échanges publics autour du financement participatif dans différentes manifestations comme le Web2day ou le Bordeaux Forum de l’économie collaborative.

Image2

Vincent Biot, chef de projet, Hellomerci linkedin

Vincent BiotDiplômé de l’école des Mines de Paris et de Sciences-Po Paris, Vincent Biot a travaillé dans le secteur de la microfinance en Asie Centrale et en Amérique du Sud avant de rejoindre KissKissBankBank Technologies. Il y occupe aujourd’hui le poste de chef de projet hellomerci. Lancée fin avril 2013, hellomerci est une plateforme permettant aux porteurs de projets personnels ou entrepreneuriaux de se financer sous forme de prêts solidaires auprès de leur communauté et du grand public.

Image2

Jean-Claude Boisdevesy, délégué régional, Fondation du Patrimoine & ICM

JeanClaude_BoisdevesyDirecteur du marketing opérationnel du premier assureur européen jusqu’en 1997, Jean-Claude Boisdevésy formé à l’Université de Limoges et à l’Insead à Fontainebleau est responsable de la Fondation du Patrimoine en Limousin et à  l’origine du concept de Mécénat Populaire. Il est également chargé depuis 2 ans par  le plus grand centre de recherche européen en neuroscience, l’ICM, de modéliser à partir du Limousin, des approches en matière de levée de fonds.

Il est l’auteur de 2 ouvrages sur  le Marketing relationnel paru aux Editions d’Organisation: le conso-acteur va prendre le pouvoir et le conso-acteur a pris le pouvoir.

Image2

Philippe Bultez Adams,  directeur éditorial, FYP éditions

Philippe Bultez Adams est le directeur éditorial de FYP éditions, éditeur de l’innovation. Il est l’éditeur de l’ouvrage « Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie », FYP 2013.

Image2

Arnaud Burgot, associé, Ulule linkedin

A BURGOTAprès une école de commerce, Arnaud a passé 6 ans en audit chez PwC à travailler notamment pour des sociétés du secteur audiovisuel. Une fois son diplôme d’expert-comptable validé, Arnaud rejoint début 2012 l’équipe d’Ulule afin de s’adonner à sa passion : l’entrepreneuriat au service des projets créatifs, innovants et solidaires. Il est spécifiquement en charge de toutes les questions transactionnelles, financières et juridiques chez Ulule, et passe également beaucoup de temps à aider les porteurs de projets à réussir leurs campagnes de crowdfunding.

Image2

 Jacques Christen, directeur général, Fondation Partenariale de l’Université de Limoges

Jacques ChristenJacques Christen, Directeur Général de la Fondation Partenariale de l’Université exerce sa mission au cœur d’un réseau d’acteurs devenus mécènes et donateurs issus d’horizons multiples (entreprises, associations, collectivités locales, etc). Après une carrière dans le secteur privé en tant que responsable d’unité de production dans un grand groupe, il a intégré l’Université en 2007. Il est également Directeur de l’Agence pour la Valorisation de la recherche Universitaire du Limousin, interface entre le monde socio-économique et la recherche universitaire.

Image2

Marie-Laure Colas, co-fondatrice, Octopousse linkedin

marielaurecolasJuriste de formation, c’est lors d’un séjour à l’étranger, que Marie-Laure COLAS se lance dans le développement de projets. Dans un premier temps, elle propose aux créateurs de trouver une équipe pour les aider à les réaliser. De retour en France, elle décide d’aller plus loin et co-fonde Octopousse.com en 2011.

Image2

Nicolas Dehorter, auteur, Le Guide du crowdfunding linkedin

N.dehorterNicolas Dehorter est blogueur et entrepreneur, il est l’auteur du premier guide français sur le crowdfunding. Nicolas donne des conseils sur le site http://www.leguideducrowdfunding.com (ouverture début novembre) et analyse et publie régulièrement, sur son blog www.monartisteleblog.fr, du contenu lié aux solutions innovantes de financement et de partage de la création qui émergent grâce au web.

Image2

Marc_Faillet_resizeMarc Faillet, directeur général, CCI Limousin

 

Image2

Alexandre Laing, co-fondateur, Bulb in Town linkedin

Alexandre LaingEnfant, Alexandre découvre avec ses parents, restaurateurs à l’époque, le système de la tontine et côtoiera restaurateurs et commerçants, les accompagnant  pendant ses études sur leurs problématiques de communication digitale. Diplômé de l’ESCP Europe d’où il est sorti en 2009 après quelques mois dans l’Illinois et une spécialisation en entrepreneuriat, il passe 3 ans dans le conseil en management chez Accenture où il accompagne de grands groupes de la banque et de la distribution sur leurs problématiques d’innovation. Puis l’envie d’entreprendre et d’apporter son énergie à des projets de proximité l’amène à co-fonder Bulb in Town, la plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux projets de proximité (commerçants, artisans, associations de quartier, agriculteurs,…). L’objectif de Bulb in Town est de fournir aux acteurs de la proximité un moyen efficace pour financer leurs projets de développement tout en mettant en place une opération de communication efficace à même de fidéliser leurs clients.

Image2

Caroline Lamaud, co-fondatrice, Anaxagolinkedin

Caroline LamaudSuite à des études de finance à l’Université Paris Dauphine, Caroline a étudié le management à l’ESCP Europe avec une spécialité marketing. Après un passage en audit, elle a travaillé en gestion d’actifs, puis en marketing dans la joaillerie. Caroline a ensuite rejoint en Février 2012 deux camarades de Dauphine dans le lancement d’Anaxago, plateforme de financement participatif en fonds propres.

Image2

Yann Le Jeune, président, Afexios linkedin

YannlejeuneDiplômé de l’ESC Pau et du MBA of Stockholm University en 2003, Yann Le Jeune a démarré sa carrière d’entrepreneur en co-fondant ORIGINAL MEDIAS (études marketing) ; après 3 années de co-gérance, il rejoint ensuite durant 5 ans la société de conseil en management ORGA CONSULTANTS, en participant à des missions de réorganisations (secteur Banque et Assurance). En octobre 2011, Yann Le Jeune co-fonde et est nommé Président d’Afexios, le 1er réseau social de Finance Participative en fonds propres 100% gratuit et sans publicité, dédié aux particuliers souhaitant donner du sens à leur épargne, et soutenir sans intermédiaire les créateurs d’entreprise de leur choix.

Image2

Claude Lory, directeur du Département Incubateur, AVRUL

Claude Lory2Dans la foulée de l’obtention d’un Doctorat  en 1988 dans la spécialité «  Sciences des matériaux Céramiques et Traitements de Surface », Claude LORY, soutenu par le laboratoire Universitaire, a créé une start-up innovante pour la réalisation de revêtements pour la protection anti-usure, anti-friction de pièces mécaniques : SOREVI (80 personnes fin 2007), qui est devenue leader mondial dans le domaine des composants moteurs pour la compétition automobile (F1, NASCAR, WRC, Moto GP…). Depuis juillet 2008, Claude LORY dirige le département Incubateur de l’AVRUL (Agence pour la Valorisation de la Recherche Universitaire du Limousin) où il a pour objectif de mettre son expérience au service de la création d’entreprises innovantes.

Image2

Thierry Merquiol, président, WiSEED linkedin

thierrymerquiolFondateur de WiSEED, Thierry MERQUIOL s’est engagé résolument dans la mission de combler l’ « equity gap » mortel à de nombreuses jeunes entreprises innovantes. Vieilli en fûts industriels (10 ans dans le Groupe AIR LIQUIDE), Thierry s’est bonifié dans le cadre de la reprise d’une PME de services industriels à forte valeur ajoutée. Il a également assuré la direction de l’Incubateur Midi-Pyrénées pendant 4 ans pour favoriser l’émergence de projets innovants et  pérenniser les entreprises créées.
Enseignant-chercheur (Canada), chef de projet en R&D appliquée, responsable de développement marketing et commercial (chimie, agroalimentaire, environnement), directeur commercial d’une filiale du Groupe Air Liquide spécialisée dans les services d’étalonnage et contrôle, il a forgé son goût aux relations humaines et aux échanges de savoir-faire.

Image2

Aurélien Meunier, directeur associé, Arizuka

AurelienMeunierAurélien Meunier est associé et co-fondateur d’Arizuka. En charge de la communication et du marketing de l’univers Arizuka, il est serial entrepreneur et sensibilisé de longue date aux problématiques de l’ESS. Il apporte son expertise aussi bien à des associations qu’à des grands comptes (multinationales).

Image2

Cynthia Minguell, chargée de développement culturel, Le Sirque – Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin 

Cynthia MinguellChargée de développement culturel pour le Sirque dès juin 2000 en préfiguration de la mise en place du pôle cirque, Cynthia Minguell développe les actions de communication, les relations presse, les relations publiques et professionnelles du Sirque, un engagement passionnant qui vise à l’appropriation des nouvelles tendances artistiques par tous les publics.

Le Sirque – Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, pôle de référence sur le plan national, structure reconnue d’intérêt général, est un lieu de création, de diffusion et d’action culturelle pour les arts du cirque en France. En 2013, son projet « Voulez-vous cirquer, grands-mères ? », né d’un désir commun de rencontre humaine et artistique entre le Sirque et la maison de retraite de Nexon, a bénéficié d’une campagne de financement participatif via la plate-forme Arizuka.

Image2

Alexis Mons, directeur général délégué, Emakina linkedin

Alexis MonsAlexis Mons est co-fondateur et Directeur Général Délégué de Emakina.fr, agence de marketing à l’ADN digital.
Activiste et entrepreneur de la société de l’information depuis 1995, il est passionné par les usages et comment internet change l’économie, la société, les gens. Il a consacré un ouvrage à ce sujet : « Marketing et Communication à l’épreuve des foules intelligentes », paru chez FYP Editions en novembre 2012.
Stratégiste, il conseille les organisations et les marques qui veulent passer à l’ère numérique, taille sur mesure les modèles économiques et stratégies d’innovation. La mutation du monde du tourisme est son terrain de jeu préféré.
Blogueur depuis 2004, ce limousin amateur d’ovalie et d’archéologie aime à dégager de nouveaux territoires stratégiques, sans perdre de vue les fondamentaux.

Image2

Guillaume Pépin, chef de projet, My Major Company linkedin

Guillaume PepinDiplômé de l’ESSEC et passé par le cabinet de conseil en stratégie CVA, Guillaume intègre MyMajorCompany pour y développer l’activité de financement participatif généraliste. Après avec accompagné des projets de spectacle vivant et de cinéma, Guillaume se spécialise dans le financement participatif en don contre don au service de l’entrepreneuriat, et est tout particulièrement en charge de la plateforme notrepetiteentreprise.com.

Image2

Arnaud Poissonnier, président, Babyloan linkedin

arnaud-poissonnierTitulaire d’un Master IAE en Gestion d’Entreprise, Arnaud a travaillé dans le domaine de la gestion de fortune pour des grands noms de la banque tels que Merrill Lynch et OBC/Groupe ABN Amro. Ce poste sera l’occasion pour Arnaud de s’impliquer dans un partenariat de compétence pour OXUS, la branche microcrédit de l’ONG française ACTED. En 2005, il quitte son poste au sein de la banque OBC pour aider OXUS à structurer son réseau d’Institutions de Microfinance. Fort de cette expérience et convaincu des bienfaits de la microfinance, il se lance dans l’aventure. En Février 2008, en partenariat avec ACTED, la BRED et le Crédit Coopératif, il crée la société ABC Microfinance, qui administre le premier site Internet européen de microcrédit solidaire à destination des pays du sud : www.babyloan.org.

Image2

Patricia Rivalier, membre de Financement Participatif France et organisatrice du Forum linkedin

Patricia Rivalier2Patricia Rivalier est membre de Financement Participatif France et s’occupe du développement de la finance participative en Limousin. Elle est spécialisée en recherche de financements pour les entreprises. Elle est également Déléguée générale de l’Association Limousin Business Angels, créée en 2007 à l’initiative de l’agence régionale de développement économique du Limousin, dont elle était chargée de mission pour l’accompagnement des créateurs d’entreprises , de 2004 à 2009.

Elle a été la collaboratrice des dirigeants de deux PME Limousines de 1998 à 2004, après avoir passé 4 ans dans l’équipe de Direction d’ESTER Limoges Technopole, à sa création.

Après une formation scientifique, elle a débuté sa vie professionnelle au sein des organismes de sélection et de promotion de la race bovine Limousine.

Image2

Sylvie Salerno, avocate, FIDAL

Sylvie SalernoAvocate au sein du département Droit des Sociétés du cabinet FIDAL, société d’Avocats forte de 90 ans d’expérience et leader national dans le domaine du droit des affaires, Sylvie SALERNO accompagne les porteurs de projets et les investisseurs privés ou institutionnels dans la structuration juridique de l’entreprise et la matérialisation du financement accordé.

Outre la validation juridique des opérations de « haut de bilan », sa mission est d’identifier, défendre et concilier les intérêts des dirigeants, des opérationnels et des investisseurs en vue de favoriser la réalisation de leur but commun : le succès du projet.

Image2

Stéphanie Savel, présidente, DDIDF

stephanie savelStéphanie Savel est, depuis 3 ans, présidente du réseau de business angels DDIDF, qui investit dans des jeunes pousses du développement durable en Ile-de-France et qui compte 53 adhérents. Elle est administratrice de France Angels et vice-présidente de Cleantuesday, association créée en 2008 pour promouvoir les innovations et entreprises des cleantechs en France et à l’étranger. Cette diplômée de Sciences-Po Paris s’intéresse au développement durable depuis près de dix ans. Elle a investi dans plusieurs start up et connaît bien la création d’entreprises pour avoir elle-même fondé, en 1996, la société ASG, spécialisée dans la stratégie et la gouvernance des entreprises.

Image2

Anne Saint-Léger, présidente, Finance Utile linkedin

anne saint legerFondatrice de FinanceUtile, Anne Saint Léger (Ecole Supérieure de Commerce, Maîtrise de Droit des Affaires, Master 2 de Finance internationale) a travaillé pendant près de 10 ans chez Banexi Venture, société parisienne spécialisée dans le capital risque/capital investissement.Elle s’est ensuite lancée dans l’entrepreneuriat en reprenant une PME, alors en situation de dépôt de bilan, pour la redresser et la développer, avant de revendre ses parts. Elle a ensuite créé plusieurs entreprises. Dotée d’une double compétence, capital risqueur et entrepreneur, c’est tout naturellement qu’elle a fondé en 2009 la plateforme de financement participatif en fonds propres, FinanceUtile, pour répondre à l’equity gap des entreprises à potentiel qui recherchent moins de 1 million d’euros.

Image2

Gérard Vandenbroucke, vice-président, conseil régional du Limousin

Vandenbroucke_Gerard-2

Image2