Sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

Merci à nos partenaires pour leur soutien :

La Caisse des Dépôts s’intéresse au sujet du financement participatif sous plusieurs angles :
– La Caisse des Dépôts accompagne les territoires dans leur développement économique, le renforcement de la cohésion sociale et l’accompagnement de la transition énergétique, autant de domaines dans lesquels se développent aujourd’hui des projets de financement participatif.
– La Caisse des Dépôts est un investisseur de long-terme au service de l’intérêt général et la finance participative peut constituer un apport innovant impliquant les citoyens dans la chaîne de financement.
– La Caisse des Dépôts est un tiers de confiance historique à travers la sécurisation de l’épargne des Français, à même de contribuer à la création du cercle de confiance nécessaire à la finance participative.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP est un cabinet d’avocats dont les bureaux sont basés à New York, dans la Silicon Valley et à Paris. Nos avocats sont des spécialistes dans leurs domaines d’intervention respectifs, se concentrent particulièrement sur le service client et proposent des solutions innovantes et pratiques. Nous représentons des clients du monde entier, des entreprises du Global 1000 aux jeunes start-up, à travers un large éventail d’industries.

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain. De l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise : aides aux entreprises innovantes, soutien de la croissance des PME, renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation, participation au rayonnement des grandes entreprises et stabilisation de leur capital.
En matière de finance participative, Bpifrance anime le site TousNosProjets.fr qui agrège en un seul lieu tous les projets en cours de collecte mis en ligne par ses partenaires, les opérateurs de plateforme de crowdfunding français. Ainsi, le contributeur accède à toute l’offre de projets en un seul lieu, et le porteur de projet est à même, sur la base de l’historique des projets financés, de choisir la plateforme la mieux adaptée à son contexte propre.

S-money fournit aux plateformes de financement participatif une solution d’encaissement sécurisée. Avec son API, S-money propose une intégration simple, et personnalisable aux besoins de chaque plateforme.
S-money est un établissement de monnaie électronique, filiale du groupe bancaire coopératif français BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) ; S-money est agréé en France par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Le Groupe Crédit Coopératif occupe une place originale dans le paysage bancaire français. Créé à la fin du 19ème siècle par des coopérateurs pour accéder au crédit, il a une longue expérience de l’accompagnement des acteurs de l’économie Sociale et Solidaire et du développement durable en France et en Europe. Il partage avec ses partenaires une vision convergente quant au rôle de la finance participative comme vecteur de développement économique local et quant à l’importance de la traçabilité des financements organisés en circuits courts.

Partenaire presse