Le collège des territoires et des institutions publiques

/ NOS MEMBRES /

Créée au plus fort de la crise financière, la Médiation du crédit est un dispositif public de la Banque de France qui vient en aide depuis 2008 à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit..). La Médiation du crédit a signé en 2015 une convention de partenariat avec FPF pour aider les TPE et PME françaises à trouver des solutions de financements. FPF est par ailleurs membre de l’Observatoire du Financement des Entreprises.

Le Conseil départemental de la Corrèze a lancé en juin 2015, avec la Banque Publique d’Investissement et l’association Financement Participatif France, un programme de long terme, novateur et ambitieux, de promotion de la finance participative, ou « crowdfunding » : le dispositif «Coup de pouce» de soutien et de promotion de la finance participative pour favoriser la création et le développement d’activités en y associant toutes les parties prenantes, jusqu’aux habitants.

Le Pays Voironnais est un territoire alliant tissu urbains, zones économiques, communes rurales et contreforts montagneux. Situé à la sortie de l’agglomération grenobloise, il constitue un bassin de vie autonome de 34 communes et près de 94 000 habitants. Depuis une demi-douzaine d’années, la collectivité s’est lancée dans une réflexion visant à réinventer les modèles de financement des projets du territoire. Les financements participatifs, notamment le crowdfunding, sont apparus comme étant de potentiels catalyseurs du développement territorial en rapprochant les différents acteurs associatifs, privés et publics. Ce projet s’inscrit à l’échelle du territoire Voironnais-Chartreuse, regroupant la Communauté d’Agglomération, le PNR de Chartreuse et la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse.

Contact : service_politiques_contractuelles[a]paysvoironnais.com