Partenariat entre FPF et la Médiation du crédit

No Comment
Ce mercredi 16 décembre, sous le haut patronage du ministre des Finances et des Comptes publics, Michel SAPIN et du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel MACRON, la Médiation du crédit aux entreprises et l’association Financement Participatif France ont signé une convention de partenariat pour élargir l’offre de financement aux entreprises.

Suivant les termes de cet accord paraphé par Fabrice PESIN, Médiateur national du crédit, et Nicolas LESUR, président de Financement Participatif France, le financement participatif s’inscrit désormais parmi les différents outils de financement susceptibles d’être conseillés par le médiateur aux entrepreneurs en quête de financement. De la même manière, les entreprises dont les dossiers ne seront pas sélectionnés par les plateformes pourront être orienté vers la Médiation du crédit.

Le médiateur a expliqué le sens de ce partenariat quant au rôle désormais significatif du financement participatif auprès des PME/TPE, comme en témoignent les deniers chiffres du baromètre du 1er semestre 2015 réalisé par CompinnoV pour FPF. « Tous les métiers du financement participatif sont concernés par le partenariat [qui a été signé] ce matin et ont un rôle à jouer auprès des entreprises », a précisé pour sa part le président de FPF.

Communiqué de presse du 16/12/2015

logo_mediation_creditFinancement-Participatif-France

 

 

La Médiation du crédit aux entreprises et Financement Participatif France (FPF) établissent un partenariat pour élargir l’offre de financement aux entreprises

La Médiation du crédit, qui accompagne les entreprises dans leur recherche de financements, a signé ce matin une convention de partenariat avec l’association Financement Participatif France (FPF), qui regroupe les acteurs du crowdfunding en France. Cette convention matérialise l’engagement de la Médiation du crédit et des plateformes de crowdfunding à utiliser pleinement les potentialités du financement participatif pour aider les TPE et PME françaises à trouver des solutions de financement.

Dans ce cadre, la Médiation du crédit s’engage à informer les entreprises de la possibilité de recourir aux différentes modalités de crowdfunding (prêt, don ou investissement), et, quand cela est adapté, à proposer aux entreprises des montages combinant des financements bancaires et du financement participatif.

Les plateformes de crowdfunding quant à elles, s’engagent à informer les entreprises dont elles ne retiennent pas les projets ou qui ne parviennent pas à lever les fonds souhaités, de la possibilité de saisir la Médiation du crédit.

Par ailleurs, la Médiation du crédit aux entreprises et l’association FPF mèneront des actions communes d’information et de communication sur les différentes possibilités de financement des entreprises.

Selon Fabrice PESIN, Médiateur national du crédit, « Le financement participatif représente une voie prometteuse pour répondre aux besoins de financement des TPE et PME françaises ». Pour Nicolas LESUR, président de Financement Participatif France, « Ce partenariat constitue une étape importante dans le développement et la reconnaissance de l’utilité du crowdfunding et du soutien au développement des entreprises françaises ».

Pour rappel : la Médiation du crédit aux entreprises (www.mediateurducredit.fr)  est un service public gratuit, efficace et confidentiel destiné aux entreprises qui rencontrent, avec leurs partenaires bancaires ou avec un assureur-crédit, des difficultés de financement.

Financement Participatif France (www.financeparticipative.org) est l’association professionnelle des acteurs du crowdfunding en France. Créée en août 2012, elle a pour objectif la représentation collective, la promotion et la défense des droits et intérêts des acteurs de la finance participative pour faire progresser le financement de projets par les citoyens.

 

[Téléchargez ici la convention de partenariat]

Relatived Posts
Bonne nouvelle pour la fiscalité du crowdlending ( 4 Déc,2015 )
8ème Forum Mondial Convergences ( 28 Août,2015 )
La finance participative, facteur durable du développement territorial en Corrèze ? ( 17 Sep,2015 )
Quand le « crowdfunding » séduira les entreprises ( 2 Juil,2015 )
« Crowdfunding: Untapping its potential, reducing the risks » – Intervention de Mr Michel Barnier, commissaire européen ( 3 Juin,2013 )