Le Collège de l’Ecosystème

Les membres de l’écosystème soutiennent l’association Financement Participatif France
Retrouvez la cartographie du Collège de l’écosystème

 


07_logo_cd-ardeche

Le Conseil départemental de l’Ardèche a lancé en novembre 2016 en partenariat avec Financement Participatif France et Bpifrance, un programme de promotion et de développement du financement participatif sur son territoire : « Un projet, un coup de main! ». Ce dispositif a pour objectif, à travers un site portail dédié et une animation territoriale associant l’ensemble des acteurs locaux, de favoriser la création d’activités tout en mobilisant l’épargne locale.


Auxilia, cabinet de conseil stratégique et opérationnel qui accompagne depuis plus de 15 ans les acteurs publics et privés dans la transition socio-écologique sur les territoires. A travers son Labo du changement, Auxilia conduit également des activités de recherche sur les dynamiques individuelles et collectives de transition. Auxilia est une structure du Groupe SOS, entreprise sociale majeure qui met l’efficacité économique au service de l’intérêt général.


be-crowd-logo

Be Crowd est le moteur de recherche en matière de projets de crowdfunding, tous types confondus (crowdlending, royalty-crowdfunding crowdequity, obligation et don). Souhaitant simplifier les démarches d’inscription et de prêt sur chaque plateforme, Be Crowd propose des fonctionnalités adaptées à tous, pour vous aider à trouver le projet adapté à votre profil. Un outil indispensable pour vous permettre de mieux appréhender vos investissements ou dons, et ainsi participer à la naissance de projets innovants, et à l’économie de demain.


Créé en 1979, BGE est un réseau associatif national d’aide à la création d’entreprise depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise. Ecole de l’entrepreneuriat, BGE transfère les savoir-faire et savoir-être entrepreneuriaux. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de plus de 350 000 entreprises. Avec un fort ancrage territorial, le réseau BGE compte aujourd’hui 550 lieux d’accueil déployés sur l’ensemble du territoire français, y compris les DOM, qu’animent 900 conseillers-salariés. Chaque année, 28 000 entreprises sont également accompagnées par BGE dans leur développement.
Sous la marque ombrelle BGE Participatif, en partenariat avec Ulule, hellomerci, Lendopolis et WiSEED, BGE propose une offre complète de financement participatif.


bpifrance_RVB_fd_blanc

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres.
Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.Fort de 42 implantations régionales, Bpifrance accompagne vos projets d’innovation pour favoriser leur réussite. Source essentielle de compétitivité, l’innovation est au cœur des priorités de Bpifrance.


 

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.


Logo - Club de l'économie collaborative

Le Club de l’Économie Collaborative – Partager, Mutualiser, Participer a vocation à créer les conditions d’une réponse adaptée aux bouleversements des pratiques des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics face aux nouvelles démarches économiques. Valoriser cette dynamique de croissance, continuer à innover au service des usagers, renouer durablement avec des activités basées sur la mutualisation et la collaboration, comptent parmi les défis majeurs de ces prochaines années. Le Club entend favoriser le développement de l’écosystème collaboratif de façon durable, en facilitant les liens entre les dynamiques des opérateurs historiques et des startups.


correze

Logo_CoupdePouce orangeLe Conseil départemental de la Corrèze a lancé en juin 2015, avec la Banque Publique d’Investissement et l’association Financement Participatif France, un programme de long terme, novateur et ambitieux, de promotion de la finance participative, ou « crowdfunding » : le dispositif «Coup de pouce» de soutien et de promotion de la finance participative pour favoriser la création et le développement d’activités en y associant toutes les parties prenantes, jusqu’aux habitants.

www.coupdepouce-correze.fr


Credit cooperatif

Le Crédit Coopératif, c’est 120 ans de banque coopérative et une vocation: favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Au Crédit Coopératif, les sociétaires co-construisent leur outil bancaire. Ils font banque ensemble. Le Crédit Coopératif s’est engagé depuis les débuts de FPF à la fois dans la structuration de l’association ; par son appui financier dans l’organisation des évènements et par l’apport de sa vision bancaire dans la construction d’un secteur en plein essor.


LOGO_CMP_2012

Le Crédit Municipal de Paris existe depuis le 17ème siècle pour apporter des solutions de financement solidaires aux Franciliens. Au-delà de son activité historique de prêt sur gage, le Crédit Municipal a diversifié sa palette de services financiers, pour répondre aux besoins des ménages. La pluralité de ses activités – collecte d’épargne solidaire, plateforme de microcrédit personnel, accompagnement aux personnes surendettées, mais également hôtel des ventes, galerie d’exposition, service de conservation et d’expertise d’objet, cave à vin – en font aujourd’hui un acteur incontournable de la finance solidaire et de l’innovation sociale à Paris.

 


DaVinciCrowd est le site en marque blanche de dons et mécénat pour communiquer autrement destiné aux Etablissement Public,Collectivité, Association,Fondation et Entreprise.

Avec DaVinciCrowd,une entreprise peut abonder une collecte et promouvoir les projets qu’elle
soutient. DaVinciCrowd offre une administration facile, des transferts de fonds sécurisés et un accompagnement professionnel pour organiser et piloter votre crowdfunding.
Renseignement contacter@fondadev.com www.fondadev.com/crowdfunding


Finance Innovation

FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour faciliter la création et le développement de projets innovants dans le secteur financier, sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi. Comptant près de 300 membres publics et privés, FINANCE INNOVATION fédère les acteurs de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, des métiers du chiffre et du conseil, de l’immobilier, de l’ESS, de la recherche, ainsi que les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.


FRANCE ACTIVE

Créé en 1988, le réseau associatif France Active agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. A travers ses 41 Fonds territoriaux, France Active accompagne les entrepreneurs solidaires qui créent ou consolident des emplois, et les créateurs de petites entreprises. France Active leur propose un accompagnement et des financements solidaires qui leur permettent de viabiliser leur projet et d’accéder aux circuits bancaires et financiers. France Active accompagne chaque année près de 7000 entreprises et s’appuie sur son réseau de 550 salariés et 2200 bénévoles.


Initiative Somme est une association au service du développement économique local au sein du département de la Somme. Membre du réseau Initiative France, notre métier se caractérise par une offre d’accompagnement technique et financier destinées aux porteurs de projet créateurs ou repreneurs d’entreprise. Spécialiste de l’ingénierie financière et de l’intermédiation bancaire nous consolidons les plans de financement par l’apport d’une ressource de financement à taux zéro; le prêt d’honneur. Depuis 3 ans nous avons étoffé notre offre d’accompagnement par la mise en place avec hellomerci d’une plateforme de financement participatif, Tellement Prêt, dédiée à entrepreneuriat local.


INNOVATIONFI est un cabinet spécialisé dans la recherche de financements innovants et dans l’accompagnement des dirigeants et des porteurs de projets. Fort d’une double compétence en banque de réseau et en finance participative, INNOVATIONFI vous assure une intégration optimale des solutions apportées dans votre gestion. Son domaine d’expertise porte essentiellement sur le recours au financement participatif par le prêt avec intérêt (crowdlending).


kramer_levin_logo

Kramer Levin est un cabinet d’avocats international. Le cabinet a une expérience reconnue dans tous les domaines du droit des affaires et notamment en matière de droit bancaire et financier, de fusions et acquisitions, de marchés de capitaux, du droit du travail, du droit immobilier et de la construction, de fiscalité et de propriété intellectuelle. En matière contentieuse, le cabinet représente ses clients devant les juridictions françaises et américaines dans les domaines mentionnés ci-dessus et en matière du droit pénal des affaires, et dans les arbitrages internationaux et français. Kramer Levin accompagne de nombreuses plateformes de crowdfunding et est particulièrement actif auprès des acteurs de la FinTech. Il a par ailleurs été sponsor de la Fête du crowdfunding et des Assises et accompagne FPF sur les problématiques juridiques et réglementaires du secteur.


Lemon Way est le leader français de la FinTech par le nombre de comptes de particuliers ouverts (1.8 millions de comptes en octobre 2015). L’entreprise fournit des solutions de paiement pour la nouvelle économie dans une dizaine de pays européens et décolle en Europe depuis 2014 grâce aux booms du financement participatif et de l’économie du partage.
Lemon Way bénéficie du statut d’Etablissement de Paiement agréé par l’ACPR passeporté dans 29 pays. Plus de 300 entreprises européennes de la nouvelle économie lui font confiance, parmi lesquelles BulbinTown, FinSquare, IDvroom, Mipise, MilleMercis, Parkadom, PretGo, Prexem, Sowefund ou encore WiSEED.


MANGOPAY est la solution de paiement dédiée aux plateformes de crowdfunding. Grâce à sa licence d’émetteur de monnaie électronique, MANGOPAY permet aux plateformes d’accepter les paiements sous des formes variées, y compris les prélèvements, de cantonner les fonds durant une durée illimitée et d’automatiser les reversements. MANGOPAY fait du groupe Crédit Mutuel Arkéa et est partenaire des Assises de la Finance Participative..


logo MIPISE

La solution MIPISE s’adresse à tous ceux qui veulent créer  « en deux clics » une plateforme de finance participative (dons, préachat, prêts, titre, mécénat de compétences) : Elle a été développée nativement en marque blanche. Elle s’adapte naturellement aux besoins et contraintes de chacun.


opadeo

Créée en 2008, OPADEO Conseil accompagne les acteurs de l’Epargne, du Patrimoine et de la Finance régulés par l’AMF ou l’ACPR (CIF, IOB, family office, SGP, CIP, IFP…) sur leurs problématiques de réglementation (conformité, qualité, contrôles, risques, organisation), de stratégie et de formation.


logo-reseau-entreprendre

Réseau entreprendre a pour mission de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses. Réseau entreprendre a pour cœur de métier l’accompagnement par des chefs d’entreprise ainsi qu’un financement sous forme de prêts d’honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.


Utocat a été créée en 2014 par Clément Francomme. Spécialisée dans les solutions Blockchain pour le secteur financier, elle propose sa propre plateforme d’accès à la technologie Blockchain pour faciliter et accélérer les projets du secteur. S’appuyant sur l’expérience acquise auprès de ses clients, elle a également développé Catalizr, solution d’industrialisation des titres non cotés.

Elle rejoint le programme d’accélération d’EuroTechnologies à Lille en 2015 et réalise sa première levée de fonds de 500 000€ en septembre 2016. Elle compte plus de 10 clients dont AXA et BNP Paribas.


 

Membres personnes physiques du Collège de l’écosystème :

ALTMAYER Laurent DEDIEU Dominique MAHEO Laurent
ANNETTE Bertrand DESMOULINS Guillaume NEUVIALE Alexandre
AUDOUIT Erwan DESOMBRE Claire PATEL Anass
AZOURI Lara DOMAS Jean-Luc PAULUS Pascale
BANCEL Jean-Louis DONJON Christophe POUYANNE David
BELEC Vincent GRANGER Benoît RISTERUCCI Fabien
BERCAULT Florian GUILLAUME Nicolas RODRIGUEZ Miguel
BERKOWITZ Héloïse HENO Vincent ROGIER Philippe
BERNAND MANTEL Michel IMER Mathilde SACHS Karol
BERTRAND Sandra INDINGUI Donald Urbain SEIDOU Soumaila
BOURELLE Quentin JAUNAY André SENICOURT Patrick
BRISSET Christelle LAIDI Faouzi SLAMA Mejdi
CASTERAN Michel Lamarque Xavier SOUCHAUD Antoine
CHRUN Alain LEPOLARD Jérémy TCHILOEMBA Rey
CLEMENT-COTTUZ Christophe LHERMITE Guillaume TORRIS Thérèse
DE BEAULIEU Laurent LIQUARD Romain