Le Conseil d’Administration

PrésidenteStéphanie Savel, PDG de Wiseed linkedin


Depuis fin mai 2014, Stéphanie est PDG de WiSEED. Elle a créé ASG Stratégie et Gouvernance en 1996, spécialisée dans l’innovation sociale et l’évolution des modes de gouvernance.
Elle est depuis mai 2010, présidente du réseau de BA DDIDF et est administratrice de France Angels. Elle est membre du Comité Régional d’Orientation Ile de France de Bpifrance. Elle participe à de nombreux jury (dont celui lancé en mars 2015 par le CGI pour encourager l’esprit entrepreneurial). Depuis avril 2017, elle est présidente de l’association Financement Participatif France.

 

 

Vice-Président : Nicolas Lesur, Fondateur d’Unilend linkedin

Diplômé d’HEC et de l’INSEAD, Nicolas est un spécialiste de l’épargne financière depuis quinze ans. Il a débuté sa carrière chez BNP Paribas avant de diriger le marketing de la banque Neuflize OBC puis de la société de gestion Financière de l’Echiquier. En 2013, il a fondé Unilend, la première plateforme permettant aux entreprises d’emprunter directement auprès du grand public. Président de l’association Financement Participatif France d’avril 2014 à avril 2017, il est depuis le vice-président représentant le métier du prêt.

 

 

Vice-Président : Laurent Koehl, Président Freelendease linkedin

Entrepreneur autodidacte ayant une expérience de chef d’entreprises en création, en rachat et en gestion de crise depuis près de 10 ans, Laurent est très actif dans le monde associatif lié à l’économie dans la région Grand Est.  Ancien président de CINOV Alsace Lorraine, Président de l’Association des Repreneurs et Cédants d’entreprises d’Alsace, il œuvre pour créer du liant entre les acteurs économiques afin de renforcer les atouts de la région Grand Est via la plateforme Freelendease. Il souhaite s’impliquer dans la dynamique des régions au sein de Financement Participatif France.

 

Vice-Président : Benoît Granger linkedin

Benoît Granger enseigne à Dauphine et dans plusieurs écoles de commerce. Il a longtemps été journaliste, puis il a créé en 1991 et développé la société d’investissement France Active, première société d’investissement dédiée aux PME solidaires (actionnaires initiaux : Caisse des dépôts, Fondation de France, Fonds social juif unifié, CCFD, Macif…). Il est associé à des travaux d’expertise et de recherche sur les politiques publiques appliquées à la création d’entreprise, le « Social business », le microcrédit et les finances solidaires.
Au sein de Financement Participatif France, il est chargé des questions de déontologie.

 

Trésorier : Mejdi Slama, Co-fondateur de MyMoneyHelp linkedin


Économiste de formation, il a exercé différentes missions relatives au financement des start-up et des PME.

Passionné par l’entrepreneuriat social et la finance alternative, Mejdi Slama est auteur d’ouvrages sur le financement participatif. Au sein du Conseil d’Administration, il représente le Collège de l’Écosystème.

 

Secrétaire Général : Éléonore Cordesse, Directrice juridique d’Anaxago linkedin

Avocate devenue cofondatrice directeur général RCCI d’une société de gestion de portefeuille, puis présidente du directoire d’un courtier grossiste à restructurer, Eléonore rejoint Anaxago pour vivre la révolution Fintech. Convaincue que beaucoup de portes sont encore à ouvrir notamment en financement participatif et que nous sommes aux débuts de cette construction, elle souhaite s’impliquer au sein du Conseil d’Administration dans l’élaboration de cette dynamique en partageant son expérience

 

Membre du conseil d’administration : Jean-Philippe Gönenç, La Nef  linkedin

Diplômé de Sciences-Po Grenoble, Jean-Philippe a évolué depuis ses débuts dans le domaine de la finance éthique et responsable auprès de la Nef: à l’avant garde d’un projet de fusion avec un partenaire européen puis en conseil auprès d’un fonds d’investissement citoyen en création (Energie Partagée, Terre de Liens, etc.) et, depuis 2015 en qualité de responsable des activités de finance participative de la Nef: Zeste, plateforme de dons, et Prêt de chez Moi, plateforme de prêt solidaire. Jean-Philippe conseille ailleurs régulièrement les grandes organisations de l’économie sociale et solidaire dans leur stratégie de levée de fonds citoyenne.

 

Membre du conseil d’administration : André Jaunay, Animateur national linkedin


André, docteur en sciences de gestion, administrateur territorial, est un spécialiste du développement des territoires et de la mobilisation des personnes : création, financement et développement des entreprises, politique de la ville, promotion de l’esprit d’initiative individuel et collectif, concertation, innovation sociale. Il est le fondateur des premiers réseaux de business angels en France puis de France Angels, co-président de Financement Participatif en Méditerranée, membre du CA des associations GNIAC et Zy Va. Au sein de l’association, il est responsable du groupe de travail « partenaires » et des questions liées à l’animation territoriale.

 

Membre du Conseil d’Administration : René Dubois, Fondateur Ma Finance Locale linkedin

René Dubois est diplômé de l’Institut de Haute Finance et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master Finance. Il a conçu une plateforme de financement participatif expérimentale et originale basée sur l’écosystème local.

Multi-entrepreneur et consultant en management stratégique, il a toujours été précurseur dans les technologies disruptives des systèmes d’information pour les entreprises.

Après une première expérience industrielle à la direction technique, informatique puis commerciale de groupes textiles, il a crée et dirigé pendant dix ans le service du développement industriel d’une Chambre de Commerce et d’Industrie départementale. Il a été un des acteurs du développement des systèmes d’information et d’échanges sur les réseaux.

Membre du Conseil d’Administration : Erwan Audouit, Crédit Coopératif linkedin

Diplomé de l’Institut Supérieur de Gestion, Erwan Audouit travaille au Crédit Coopératif depuis 1995. Après avoir travaillé à la Direction Financière puis à l’ingénierie et la tarification des Crédit, il s’occupe de partenariats depuis 2007. Ce poste lui a permis de travailler sur le Microcrédit et les problématiques d’accès aux financements pour les particuliers comme pour les TPE. Aujourd’hui, Erwan s’occupe également de la R&D au sein de la direction du développement.

Au sein de Finance Participatif France le Crédit Coopératif a pour vocation d’apporter son expertise et celle de ses partenaires sur les problématiques de déontologie, de traçabilité ou de mesure d’impact. Le Crédit Coopératif,  souhaite également co-construire avec l’association les partenariats et les outils qui assureront un développement sur le long terme des plateformes de « Finance Participative ».

Membre du conseil d’administration : Vincent Ricordeau, KisskissBankBank linkedin

Entrepreneur autodidacte depuis ses 18 ans, Vincent a également passé une dizaine d’années à diriger des régies publicitaires de grands groupes de presse ou de marketing sportif (VNU Publications puis Sportfive). Il fait partie des pionniers mondiaux du crowdfunding depuis 2008 avec les lancements successifs de 3 plateformes de financement participatif : KissKissBankBank en 2009, hellomerci.com en 2013 et LENDOPOLIS en 2014. KissKissBankBank & Co est le leader français du crowdfunding.

Vincent défend l’idée d’un changement radical des modes d’organisation de nos sociétés fondé sur les réseaux peer to peer d’Internet. Sa vision du crowdfunding, basée sur l’intelligence collective émanant de ces réseaux, doit servir à bâtir une finance nouvelle, éthique, transparente et populaire.

Membre du conseil d’administration : Laurent Mahéo, Directeur administratif et financier SCF linkedin

Laurent Mahéo est le fondateur de la société SCF – Suppy-chainFinance.com qui met à disposition une expertise de directeur financier à temps partagé, articulé autour de 5 pôles de compétences : le reporting intégré, le Big data (Cognitif & Data viz), la mise en place d’organisation P2P, O2C et R2R, le financement de Start-Up/Scale-UP et l’accompagnement de la transformation digitale de la fonction finance en tant que P.M.O.

Titulaire d’un Master d’économie / Finance à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laurent Mahéo a exercé durant 25 ans les fonctions de C.F.O pour les principaux leaders du transport et de la logistique : DHL – XPO (ex N/D) – Géodis .

Il fait autorité en matière de « revenue management », et notamment en matière de stratégie financière d’accompagnement des « grands comptes ». Début 2016, il fonde l’un des premiers Start-up Studio dédié Finance (Fintech–Blockchain…). Il représente la DFCG au sein de la plateforme  National  RSE et contribue à l’initiative de place  concernant l’Integrated Thinking.

En tant que président de la Région Ile de France, il siège au bureau exécutif de la DFCG (Association des directeurs financiers et du contrôle de gestion). En 2017, il est en charge de la feuille de route de l’association en matière de finance digitale. IL est également Vice-président de France Blocktech (Association française des blockchainpreneurs et de leurs partenaires).