Le Conseil d’Administration

Président : Nicolas Lesur, Fondateur d’Unilend linkedin

Diplômé d’HEC et de l’INSEAD, Nicolas est un spécialiste de l’épargne financière depuis quinze ans. Il a débuté sa carrière chez BNP Paribas avant de diriger le marketing de la banque Neuflize OBC puis de la société de gestion Financière de l’Echiquier. En 2013, il a fondé Unilend, la première plateforme permettant aux entreprises d’emprunter directement auprès du grand public. Depuis avril 2014, il est président de l’association Financement Participatif France.

 

Vice-Présidente : Stéphanie Savel, PDG de Wiseed linkedin

Depuis fin mai 2014, Stéphanie est PDG de WiSEED. Elle a créé ASG Stratégie et Gouvernance en 1996, spécialisée dans l’innovation sociale et l’évolution des modes de gouvernance.
Elle est depuis mai 2010, présidente du réseau de BA DDIDF et est administratrice de France Angels. Elle est membre du Comité Régional d’Orientation Ile de France de Bpifrance. Elle participe à de nombreux jury (dont celui lancé en mars 2015 par le CGI pour encourager l’esprit entrepreneurial).

 

Vice-Président : André Jaunay, Animateur national linkedin

André, docteur en sciences de gestion, administrateur territorial, est un spécialiste des questions de développement économique local : création, financement et développement des entreprises, économie sociale et solidaire, politique de la ville, promotion de l’esprit d’initiative individuel et collectif. Il est le fondateur des premiers réseaux de business angels en France puis de France Angels, et du réseau international Développeurs Sans Frontières. Au sein de l’association, il est responsable du groupe de travail « partenaires » et des questions liées à l’animation territoriale.

 

 

Vice-Président : Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule linkedin

Après une école de commerce, Arnaud travaille durant 6 années en audit chez PwC, réalisant de nombreuses missions pour des sociétés du secteur audiovisuel et du CAC 40. Il valide en parallèle le diplôme d’expert-comptable, avec un mémoire relatif aux règles anti-blanchiment transposées aux métiers du chiffre. Passionné par l’entrepreneuriat, Arnaud rejoint fin 2011 l’équipe d’Ulule afin de participer à l’émergence de la plateforme qui permet de « Donner vie aux bonnes idées ! », créatives, innovantes ou solidaires. Arnaud est plus particulièrement en charge des questions réglementaires et financières dans un premier temps, puis prend la direction générale de la société.

Au sein de Financement Participatif France, Arnaud s’investit pour faire avancer les problématiques de réglementation et de fiscalité des plateformes sans contreparties financières, la déontologie de la profession, le baromètre du financement participatif en France et les actions de formation au crowdfunding pour l’écosystème accompagnement des créateurs.

 

Trésorier : Alexandre Laing, Co-fondateur de Bulb in Town linkedin

En parallèle de son Master 2 en Entrepreneuriat à l’ESCP Europe, Alexandre, fils de commerçants, accompagne pendant quelques années des restaurateurs dans leur transition numérique. A la sortie de l’école, il travaillera pendant 3 ans chez Accenture en tant que Consultant en management spécialisé sur les thématiques d’innovation, d’incubation et d’optimisation des organisations pour des groupes du CAC40, de la Banque et du Retail.  Fin 2012, il co-fonde Bulb in Town, la plateforme de financement participatif de proximité, dédiée particulièrement aux commerçants, artisans, associations et musées de quartier et permettant d’impliquer les habitants dans le financement de projets près de chez eux et d’impact local.

Au sein de Financement Participatif France, Alexandre s’est donné pour mission d’optimiser la gestion des chantiers prioritaires de l’association et notamment l’évangélisation du grand public, la formation de l’écosystème de l’accompagnement des créateurs d’entreprises avec une ambition d’accroître la transparence et l’implication envers l’extérieur.

 

Secrétaire Général : Vincent Ricordeau, KisskissBankBank linkedin

Entrepreneur autodidacte depuis ses 18 ans, Vincent a également passé une dizaine d’années à diriger des régies publicitaires de grands groupes de presse ou de marketing sportif (VNU Publications puis Sportfive). Il fait partie des pionniers mondiaux du crowdfunding depuis 2008 avec les lancements successifs de 3 plateformes de financement participatif : KissKissBankBank en 2009, hellomerci.com en 2013 et LENDOPOLIS en 2014. KissKissBankBank & Co est le leader français du crowdfunding.

Vincent défend l’idée d’un changement radical des modes d’organisation de nos sociétés fondé sur les réseaux peer to peer d’Internet. Sa vision du crowdfunding, basée sur l’intelligence collective émanant de ces réseaux, doit servir à bâtir une finance nouvelle, éthique, transparente et populaire.

 

Membre du conseil d’administration : François Carbone, Co-fondateur d’Anaxago linkedin

francois Carbone

Après un début professionnel dans la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole, d’abord sur la banque commerciale, puis au secrétariat général de l’activité coverage, François a très vite voulu mettre son énergie au service d’une cause à fort impact économique. Il a sauté le pas aux côtés de son associé Joachim Dupont pour lancer Anaxago, plateforme de crowdfunding dédiée au financement en fonds propres de start-up et de PME de croissance. François Carbone a également été président de l’association professionnelle Financement Participatif France avant de céder sa place à Nicolas Lesur.

 

Membre du conseil d’administration : Sandra Bertrandlinkedin

Titulaire d’un DEA en Droit public, Sandra Bertrand est chargée de mission « financement participatif » au sein d’une collectivité territoriale. A ce titre, elle participe au développement et à l’étude du crowdfunding tant à l’échelon local que sur le plan national, par la mise en place de manifestations et d’outils répondant aux besoins des acteurs.

 

 

Membre du Conseil d’Administration : Alexandre Raguet, Co-founder de Lumo linkedin

Après 15 ans dans la finance de marché à Paris et New York, Alex se tourne vers une ingénierie financière appliquée aux problèmes de société. Il étudie les mécanismes d’investissement qui génèrent un impact social et/ou environnemental, en plus d’un impact économique. Et c’est en découvrant Kiva, plateforme de microfinance, qu’Alex a l’idée de transposer aux énergies renouvelables leur modèle internet de financement. Lumo est ainsi la concrétisation d’un travail de 3 années passées à analyser le concept naissant de la finance participative et à l’adapter au contexte français.
Alex sera en charge des relations avec l’ECN, ainsi que toute autre organisation européenne qui permettra de faire rayonner FPF en dehors de France.

 

Membre du Conseil d’Administration : Erwan Audouit, Crédit Coopératif linkedin

Diplomé de l’Institut Supérieur de Gestion, Erwan Audouit travaille au Crédit Coopératif depuis 1995. Après avoir travaillé à la Direction Financière puis à l’ingénierie et la tarification des Crédit, il s’occupe de partenariats depuis 2007. Ce poste lui a permis de travailler sur le Microcrédit et les problématiques d’accès aux financements pour les particuliers comme pour les TPE. Aujourd’hui, Erwan s’occupe également de la R&D au sein de la direction du développement.

Au sein de Finance Participatif France le Crédit Coopératif a pour vocation d’apporter son expertise et celle de ses partenaires sur les problématiques de déontologie, de traçabilité ou de mesure d’impact. Le Crédit Coopératif,  souhaite également co-construire avec l’association les partenariats et les outils qui assureront un développement sur le long terme des plateformes de « Finance Participative ».

 

Membre du conseil d’administration : Benoit Granger linkedin

Benoît Granger enseigne à Dauphine et dans plusieurs écoles de commerce. Il a longtemps été journaliste, puis il a créé en 1991 et développé la société d’investissement France Active, première société d’investissement dédiée aux PME solidaires (actionnaires initiaux : Caisse des dépôts, Fondation de France, Fonds social juif unifié, CCFD, Macif…). Il est associé à des travaux d’expertise et de recherche sur les politiques publiques appliquées à la création d’entreprise, le « Social business », le microcrédit et les finances solidaires.
Au sein de Financement Participatif France, il est chargé des questions de déontologie.

 

Membre du conseil d’administration : Thierry Chevalier, Fondateur de CompinnoV linkedin

Thierry a réalisé sa carrière dans le secteur des NTIC, et de l’événementiel concernant les entreprises innovantes à forte croissance.
Il a débuté sa vie professionnelle chez Xerox (marketing et opérations) puis a participé au lancement d’Infomart (1er marché permanent des technologies en Europe). Il a ensuite dirigé la Cité de l’Espace à Cannes-Mandelieu, a été DG de la SAFIM (Salons et congrès Marseille). Il a ensuite été responsable de salons informatiques (Blenheim/REED), V.P. de DASAR aux cotés d’Alex Vieux (COMDEX, ETRE…). Il a ensuite rejoint Mar-Tech & Finance, organisateur de rencontres professionnelles entre entrepreneurs investisseurs et grands groupes. Dans la prolongation de MT&F, Thierry a fondé CompinnoV dont la vocation est de favoriser l’émergence d’entreprises championnes dans leur secteur. Plus récemment, en association avec la Ville de Paris et la région, le club Open-Innovation (favoriser les partenariats entre grands groupes et TPE/PME).
Thierry est également membre fondateur de France Angels et de PME Finance. Vacataire enseignant à l’école Centrale Paris – ESSEC – Diplômé EDC 1975 (marketing).
Au sein de Financement Participatif France, il a été chargé des événements de l’association.