Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie

Logo-Blue-Bees1

Blue Bees est la plateforme dédiée à l’agriculture et l’alimentation durables. Elle finance des projets qui vont du champ à l’assiette, en don à partir de 5 euros et en prêt à partir de 20 euros.


Collecticity logo

Collecticity est une plateforme de Financement Participatif dédiée aux collectivités locales et à leurs structures intermédiaires (SEM, SPL, Associations…) par l’intermédiaire du prêt ou du don.



dalendo

Dalendo, met le financement participatif au service de la création de valeur durable pour les porteurs de projet (TPE, associations, collectivités territoriales, particuliers en phase de lancement de projet). Notre expertise internationale en développement de marchés et en redressement d’entreprises permet l’accompagnement réaliste, constructif avant, pendant et après toute campagne. L’innovation (technologique, sociale,…) sous toutes ses formes est également au cœur de nos centres d’intérêt.


logodart

Dartagnans, est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine et de la culture en France. L’ambition de Dartagnans est double : aider les acteurs du patrimoine et de la culture à trouver des financements grâce au mécénat 2.0 et leur permettre de se moderniser en « apportant du numérique dans de l’historique.

 


Impression

Fundovino est la 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’univers du vin. Pour accompagner le développement de la vigne dans le monde, Fundovino met en relation des donateurs avec des porteurs de projets à la recherche de financement : en échanges de leurs soutiens financier, les donateurs reçoivent des porteurs des contreparties en nature.


GrainesdeStart-RVB-300dpi - HD

Innovante et solidaire, Graines d’actions est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets bourguignons et franc-comtois d’utilité sociale.Sa mission : favoriser le développement local et la cohésion sociale en proposant aux porteurs de projet un accompagnement de proximité (avant, pendant et après la collecte) et en assurant une complémentarité avec les acteurs du financement au service des projets. « Ensemble, donnons du sens à l’avenir ».


GwenneG est un portail unique de financement de tous les projets bretons. Plateforme de crowdfunding ancrée sur son territoire, GwenneG estun acteur de proximité soucieux de soutenir l’économie régionale par le biais de projets « socialement utiles et financièrement profitables ».
Mise en ligne en juin 2015, la plateforme permet aux contributeurs de toute la France de financer à partir de 5 € tous types de projets sous forme de dons, de prêts ou de participation au capital.


Humaid est la première plateforme de financement participatif dédiée aux personnes en situation de handicap. Elle permet de faire appel à la solidarité du public et des entreprises pour financer des besoins essentiels (fauteuil, matériel adapté, appareillage, soins, aménagement de domicile, aménagement de véhicule, …) non pris en charge par les dispositifs de remboursement.

Pour ce faire, Humaid réinvente l’expérience du don en permettant à chacun de changer directement le cours d’une vie.


J'adopte un projet - Logo

J’adopte un projet, c’est le résultat d’un travail collaboratif entre des acteurs locaux experts de l’accompagnement et du financement de projets en Poitou-Charentes. Notre réseau de partenaires accompagne et finance les projets d’entrepreneurs en région avant de leur proposer de mener une campagne de crowdfunding pour compléter leurs besoins de financement, une manière de donner du sens aux dons citoyens en faveur du développement économique local. Les projets soutenus sur la plateforme ont une plus-value sociale, environnementale ou culturelle et doivent justifier d’une implantation régionale avec, au minimum, 50% des emplois sur le territoire.


Kengo.bzh est une des rares plateformes qui joue la carte de l’hyper-local. Notre mission : « Financer les projets des Bretons et de la Bretagne par le don et la solidarité » en lien avec les acteurs du terrain et sur 5 départements. Ce sont les internautes qui financeront les projets. Nous souhaitons contribuer au développement de l’économie locale. Les premières histoires sont là, depuis le 11 juin, présentées sur Kengo par des porteurs de projets culturels, innovants ou solidaires.


KissKissBankBank est l’un des leaders mondiaux du crowdfunding dédié à la créativité et l’innovation. Réalisateurs, journalistes, musiciens, designers, bidouilleurs, artistes, photographes, humanistes, explorateurs, navigateurs, athlètes, agriculteurs… tout le monde peut déposer un projet sur KissKissBankBank et ainsi solliciter le soutien du public. Notre mission est de favoriser la création indépendante internationale en permettant aux créateurs de conserver 100% de la propriété intellectuelle de leurs projets. La naissance de ces projets et les liens sociaux qui en découlent font de KissKissBankBank une machine à créer de l’optimisme et de la confiance en soi. Libérons la créativité !


Kocoriko-Logo-RVB-06

Kocoriko est la 1ère plateforme de financement participatif par le don dédiée aux projets du sillon alpin. Kocoriko a pour ambition de fédérer une communauté sur toutes les initiatives portées par des femmes et des hommes de passion qui apportent de la valeur ajoutée à notre région : en créant des emplois, du lien social, de la solidarité, et en favorisant le développement durable. La plateforme permettra à un porteur de projet de collecter des dons ou de pré-vendre des produits ou services.


Ma Belle Tribu est une plateforme de financement participatif par le don, initiée par la CASDEN Banque Populaire. Elle a pour vocation de soutenir les belles initiatives citoyennes et solidaires en région. Destinée aux associations (loi 1901), le projet doit porter sur l’une des thématiques suivantes : culturelle, éducative, solidaire, humanitaire et environnementale. Une équipe dédiée accompagne les porteurs de projets à toutes les étapes de leur campagne.

 


LOGO-MAFINANCELOCALE

mafinancelocale.fr est une plateforme dédiée au développement  économique local. Elle est gérée directement par les entrepreneurs et les acteurs économiques avec des comités d’évaluation organisés par bassin d’emploi. Par cette nouvelle finance, locale et solidaire, nous accompagnons ceux qui osent entreprendre pour reconstruire une activité locale et nous contribuons à valoriser les projets auprès de la finance traditionnelle.


MiiMOSA

MiiMOSA est la 1ère plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. A travers la personnalisation du financement, MiiMOSA a pour objectif de promouvoir les territoires, la ruralité et des valeurs, plaçant l’humain au coeur des enjeux. Ensemble, conjuguons nos efforts dans l’intérêt de notre agriculture et de notre alimentation.


Ozé Logo 2016

OZÉ est une plateforme territoriale sous forme de dons avec ou sans contrepartie et de pré-achat. Avec OZÉ, chacun devient tour à tour acteur du développement local en impulsant un projet et/ou en contribuant au financement de celui-ci, sur des thématiques variées. De plus, l’équipe d’OZÉ accompagne les porteurs dans la préparation et le suivi de la campagne.
Avec OZÉ, c’est le développement de l’économie de proximité qui est visé et la participation de tous à la vie locale !


Tributile est une plateforme de prévente et prêt destinée aux entreprises et associations dont le sens et la portée du projet profite à tous. Sur Tributile, les entrepreneurs trouvent bien plus que de l’argent.


Tudigo (ex Bulb in Town) est la plateforme de financement participatif de proximité, dédiée aux TPE et PME qui ont un impact local positif (emploi, environnement, lien social …) tels que des commerces, des associations, des industries, des projets agricoles etc. Les habitants peuvent ainsi participer au développement de leur territoire en faisant un don ou en investissement. L’accompagnement des porteurs de projets est une des clés du succès des campagnes sur Tudigo : 75% des projets ont réussi leur campagne en 2016.
Sur Tudigo, les projets sont tangibles et « en bas de chez soi » afin que les investisseurs voient et profitent rapidement du résultat de leur participation.


ululelogo

Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule  permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires grâce à la participation des internautes. Les porteurs de projet détaillent un budget à atteindre, une durée de collecte fixe et des contreparties exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes (ex. : un DVD pour un court-métrage financé, des invitations aux projections ou sur le tournage, une rencontre avec l’équipe, etc.). Si l’objectif est atteint, le porteur du projet reçoit les fonds, réalise son projet et récompense les soutiens grâce aux contreparties. Si l’objectif n’est pas atteint, les internautes ayant financé le projet sont remboursés sans frais.


WineFunding est la première plateforme d’equity crowdfunding dédiée au vin. Notre comité d’experts (œnologues, sommeliers et critiques du vin) sélectionne les meilleurs domaines viticoles. Les « WineFunders » deviennent actionnaires d’un château et ont accès à des tarifs préférentiels. Les vignerons « WineFundés » financent leur projet (acquisition de parcelle, construction d’un chai, etc.) et développent la vente directe : les actionnaires sont aussi clients et ambassadeurs naturels.


Zeste est la plateforme de référence de la transition écologique et citoyenne, en matière de dons avec ou sans contreparties. Créée et administrée par la Nef, pionnier de la finance éthique en France, Zeste accompagne les campagnes de dons en s’appuyant sur son expérience de 30 ans auprès des initiatives citoyennes de transformation sociale.