Les référents territoriaux

Pour permettre à Financement Participatif France d’être plus visible dans les territoires d’une part, et impliquer les membres de notre association pour qu’ils puissent animer localement les communautés d’autre part, nous avons mis en place un réseau de référents territoriaux.

 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Adrien Biot

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 2013, Adrien Biot a travaillé dans le secteur culturel en tant que chargé de communication et relations publiques, pendant plus de 2 ans à Lyon, avant de créer l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de KissKissBankBank & Co en septembre 2015 ; poste qu’il occupe toujours actuellement. Passionné par l’accompagnement de projets culturels et d’innovation sous toutes ses formes, Adrien Biot est aussi membre du conseil d’administration de l’ONG Prison-Insider.

Contact : auvergne-rhone-alpes@financeparticipative.org

 

BRETAGNE
Serge Appriou

Le parcours de Serge Appriou l’a conduit à concaténer l’ensemble des métiers liés à l’écosystème du financement participatif. Technologies Web, moyens de paiement, conformité et réglementation, communication numérique, etc. Toutes des compétences que Serge Appriou met à profit au sein de Kengo.bzh, sa plateforme de crowdfunding bretonne. En deux ans, Serge Appriou a développé un écosystème dynamique et diversifié : collectivités locales, PME-PMI, médias, etc. qu’il souhaite partager avec FPF, afin d’être le relais de la finance participative en Bretagne.

Contact : bretagne@financeparticipative.org

 

 

CENTRE-VAL DE LOIRE
Claire Desombre

Co-fondatrice d’un accélérateur américain à Paris, Claire Desombre est une ancienne responsable de pépinière au service du renforcement des TPE du Territoire. Organisatrice de conférences sur les investissements crowdlending, cette ancienne entrepreneure est convaincue de l’intérêt de faire rayonner les missions de FPF auprès d’un public local, grâce à une information légitime, généraliste, experte et indépendant.

Contact : centre-val-de-loire@financeparticipative.org

 

GRAND-EST
Fabien Michel

Fabien Michel a travaillé 12 ans dans le secteur de la finance. Son expérience est riche de nombreuses années au sein de banques, aux services de la direction financière et du système d’informations. Fabien Michel s’est ensuite lancé dans la finance alternative, au sein de la plateforme de prêt Isodev, où il restera 5 ans, avant de lancer, fin 2014, la plateforme PrêtUp, spécialisée dans le prêt en crowdlending entre particuliers et entreprises. En devenant référent territorial, Fabien Michel souhaite contribuer au développement de la finance participative en France.

Contact : grand-est@financeparticipative.org

 

HAUTS-DE-FRANCE
Claudine Jacob

Claudine Jacob travaille depuis 30 ans dans le secteur de l’accompagnement à la création d’entreprise. Elle dirige Initiative Somme depuis 20 ans, association dont elle a impulsé la création. Très tôt elle s’est intéressée au financement participatif et a pu mettre en place une plateforme en marque blanche – action labellisée « innovation sociale » par le Conseil régional  de Picardie – pour mener des travaux d’observations, d’analyses, et d’expérimentations sur les différents volets que comportent le crowdfunding. Initiative Somme a adhéré à FPF début 2017. Claudine Jacob possède une bonne connaissance des acteurs en Région Hauts de France.

Contact : hauts-de-france@financeparticipative.org

 

NORMANDIE
Nicolas Brige

Aux côtés des plus grands noms du web et des startups, Nicolas Brige a pu, dès 1996, appréhender les divers enjeux d’une économie réactive, tout aussi novatrice que source de compétitivité. Ses acquis, il a souhaité les mettre au profit des entrepreneurs et du développement économique de son territoire et rejoint la CCI de Caen Normandie, en 2006. Entrepreneuriat, innovation, économie collaborative, financement, autant de concepts qu’il souhaite soutenir très concrètement et qui se traduisent par le lancement d’une nouvelle société détenue par des CCI, la plateforme de crowdfunding www.kiosktoinvest.com.

Contact : normandie@financeparticipative.org

 

NOUVELLE-AQUITAINE
Thibault Cuénoud

Thibault Cuénoud est docteur en Sciences Economiques de l’Université de Poitiers, Enseignant-Chercheur à Sup de Co La Rochelle, chercheur-associé au CRIEF (EA 2249) de l’UFR de Sciences Economiques de Poitiers et Président de la plateforme de crowdfunding www.jadopteunprojet.com. Appréciant les démarches de recherche appliquée, il côtoie régulièrement les acteurs de terrain pour co-construire des dynamiques proactives afin d’anticiper les enjeux socio-économiques des territoires dans leur financement.

Contact : nouvelle-aquitaine@financeparticipative.org

 

OCCITANIE
Chloé Torrente

Originaire de Montpellier (Hérault, 34) et diplômée de l’EMLYON BusIness School en 2015, Chloé Torrente travaille chez Tudigo (ex Bulb in Town) depuis 2 ans, en tant que Responsable Projets en investissement. Après plusieurs expériences académiques et professionnelles à l’étranger, notamment au Brésil et en Chine, Chloé Torrente a souhaité rejoindre une startup française de l’ESS, afin de développer ses compétences en finance, gestion de projet et marketing. Passionnée par l’entrepreneuriat, Chloé Torrente est toujours enthousiaste pour rencontrer les acteurs de cet écosystème.

Contact : occitanie@financeparticipative.org

 

PAYS DE LA LOIRE
Charles Baldet

Entrepreneur multirécidiviste, Charles Baldet a fondé et dirigé l’agrégateur de projets de crowdfunding Be Crowd. Il est également à l’origine du salon Nantes FinTech, qu’il co-organise. Charles Baldet est aujourd’hui CEO de Nantes en boîte.

Contact : pays-de-la-loire@financeparticipative.org

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
Fanny Havas

Spécialisée dans l’entrepreneuriat social & durable de par sa formation Master 2, Fanny Havas a diversifié ses compétences startup en travaillant la communication et le marketing chez différents acteurs tel que Makesense ou encore Dualsun. Forte d’une première expérience d’entrepreneur avec l’association Café suspendu à Marseille, elle se réoriente dans l’hébergement d’entreprises avec la Ruche Marseille, puis dans leur financement avec Kisskissbankbank&Co en 2016. Si son métier lui donne l’occasion de promouvoir le financement participatif sous toutes ses formes, Fanny Havas souhaite porter une parole plus large qui permettrait une meilleure connaissance du financement participatif.

Contact : paca@financeparticipative.org

 

OUTRE-MER
Daniel Lantin

Ancien cadre de banque, Daniel Lantin a créé son cabinet conseil en Ingénierie Financière, DL FINANCE. En 2011, il fonde la SAS FINANCE ET INVESTISSEMENT, pour renforcer les fonds propres des entreprises locales à travers le FIP GENCAP Outre-mer. En 2014, il réoriente l’entreprise vers le crowdfunding en créant FEEDELIOS, la plateforme de financement participatif des outre-mer. Si Daniel Lantin a souhaité être référent pour FPF, c’est pour convaincre les partenaires politiques et économiques locaux de développer les outils de financement participatif, qui lui paraissent essentiels au progrès de ces territoires.

Contact : outre-mer@financeparticipative.org