Financement participatif ?

Qu’est-ce que le financement participatif (ou crowdfunding) ?

Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

 

Quelles sont les différentes formes de crowdfunding ?

Les porteurs de projet souhaitant collecter des fonds pour une initiative personnelle ou professionnelle peuvent être des entreprises, des associations, des particuliers, etc.
Le financement participatif prend différentes formes en du porteur de projet et de ses besoins:

don-pret-investissement

 

Quelles motivations pour les financeurs ?Crowdfunding nuage de mots FPF

Les motivations des financeurs peuvent être variées, allant de la démarche philanthropique à la recherche d’un intérêt financier ; dans ce dernier cas, l’investissement peut être risqué et le financeur peut perdre tout ou partie des sommes prêtées ou investies, mais pas davantage. Le financement participatif est un moyen transparent et innovant de permettre la création ou le développement de projets aux objectifs variés, grâce à l’intelligence collective.

 

Quelle plateforme pour mon projet ?

Plusieurs outils existent pour vous aider dans la recherche de la plateforme la plus adéquate à votre projet :

 

Plus d’information sur le financement participatif ?

Découvrez les émissions de Philippe CONGARD sur Actifs Radio. Ces émissions donnent la parole à des fondateurs de plateformes et des porteurs de projet ayant mener une campagne de crowdfunding et valorisent cette nouvelle façon d’appréhender l’économie.

Consultez la bibliographie d’ouvrages sélectionnés par Financement Participatif France.