Portail du crowdfunding

Financement Participatif France s’associe à Bpifrance pour mettre en place un Portail du crowdfunding

Le Portail du crowdfunding est une marque blanche du site TousNosProjets.fr édité par Bpifrance. Il référence l’ensemble des plateformes partenaires de TousNosProjets.fr et membres de Financement Participatif France.

 

Les plateformes partenaires du Portail du crowdfunding

Voir la liste des plateformes partenaires.

 

Comment fonctionne le Portail du crowdfunding ?

Les plateformes de crowdfunding françaises sont sélectionnés selon un cahier des charges. Chaque plateforme de crowdfunding partenaire fournit ensuite quotidiennement son stock de projets actualisés (ex : montant collecté) pour permettre à Bpifrance de les agréger sur le Portail du crowdfunding.

Les projets visibles sont notamment caractérisés par :

  • le mode de financement : don, prêt, investissement,
  • le secteur concerné : social, environnemental, culturel, économique…
  • le profil du porteur de projet : entreprise, particulier, association, collectivité,
  • la localisation,
  • etc.

L’internaute contributeur peut trouver les projets qu’il souhaite soutenir grâce au moteur de recherche universel et se rendre ensuite directement sur la plateforme de crowdfunding pour participer au financement du projet identifié. Il peut également se programmer des alertes pour être informé de tout nouveau projet en phase avec ses centres d’intérêt.

L’internaute porteur de projet peut identifier la ou les plateformes les plus adaptées à son projet et s’y rendre ensuite pour proposer son projet.

Vigilance

Ce portail est un site d’information et de visibilité pour les plateformes et les porteurs de projet. Ni FPF, ni Bpifrance ne sont impliqué dans la relation entre les porteurs de projet, les plateformes et les contributeurs. Ce portail est un moteur de recherche et a une vocation pédagogique ; les filtres orientant vers des projets ou plateformes ne constituent en aucun cas un conseil ou une recommandation.

Les opérations de financement de projets en prêt ou en investissement peuvent comporter des risques de pertes totales ou partielles des sommes investis. Les contributeurs doivent faire preuve de vigilance et diversifier leur portefeuille de projets.

L’internaute est entièrement responsable des sélections de projets qu’il peut faire et des contacts qu’il peut initier.

Aspects techniques

Si l’internaute rencontre un problème technique dans l’utilisation du Service (page introuvable, erreur d’affichage…), il pourra signaler le problème en utilisant le formulaire disponible ici : https://financeparticipative.bpifrance.fr/contact/formulaire

L’internaute est informé que le Service pourrait être interrompu pour des raisons provenant du système informatique (maintenance, pannes…) et que Bpifrance Financement ou FPF ne sauraient être tenus responsables de ces interruptions.