Le Conseil d’Administration

/ QUI SOMMES-NOUS ? /

 

Erwan Audouit, responsable partenariats R&D au Crédit Coopératif linkedin
Administrateur  pour le Collège des institutions financières

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, Erwan Audouit travaille au Crédit Coopératif depuis 1995. Après avoir travaillé à la Direction Financière puis à l’ingénierie et la tarification des Crédit, il s’occupe de partenariats depuis 2007. Ce poste lui a permis de travailler sur le Microcrédit et les problématiques d’accès aux financements pour les particuliers comme pour les TPE. Aujourd’hui, Erwan s’occupe également de la R&D au sein de la direction du développement. Au sein de Financement Participatif France le Crédit Coopératif a pour vocation d’apporter son expertise et celle de ses partenaires sur les problématiques de déontologie, de traçabilité ou de mesure d’impact. Le Crédit Coopératif,  souhaite également co-construire avec l’association les partenariats et les outils qui assureront un développement sur le long terme des plateformes de « Finance Participative ».

Jérémie Benmoussa, directeur général de Fundimmo linkedin
Trésorier et administrateur pour le Collège du financement participatif

Jérémie est, depuis 2014, cofondateur et directeur général de FUNDIMMO, société de financement participatif dédiée au financement et à l’investissement en immobilier. Auparavant, Jérémie a travaillé en tant qu’analyste en fusions-acquisitions à Paris et Londres puis en tant que consultant en stratégie et management avec une spécialisation en banques et assurances. Il est diplômé de l’ESSEC Business School.

François Carbone, président de Anaxago linkedin
Administrateur pour le Collège du financement participatif

Cofondateur de la plateforme d’investissement en capital Anaxago. A l’initiative et 1er président de l’association Financement Participatif France.

Martial Demange, président de Seed and Collect linkedin
Administrateur pour le Collège du financement participatif

Gérant de Avinim Groupe Immobilier et fondateur de la plateforme en immobilier Seed and Collect.

Olivier Gentier, fondatrice de Advize linkedin
Administrateur pour le Collège des conseils et services aux épargnants

Olivier Gentier est Directeur général d’Advize Group, fintech proposant au travers de ses filiales Sentinelle (plateforme technologique BtoB) et Advize SAS (robo advisor – BtoC) des solutions digitales pour une gestion innovante et personnalisée de l’épargne. Olivier a 20 ans d’expérience dans la conception et la commercialisation de produits financiers et d’épargne pour les investisseurs particuliers et institutionnels. Il a été directeur commercial et marketing durant 10 ans des activités produits de Bourse de Société Générale. En 2014, il a co-fondé ClubFunding, plateforme spécialisée dans le financement obligataire des PME. Il est titulaire d’un Magistère et d’un DESS en finance de l’Université Panthéon – Assas.

Géraldine Gradel, fondatrice de naoxica linkedin
Administratrice pour le Collège des conseils et services aux porteurs de projet

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Géraldine a participé à la récolte de fonds pour des projets de conservation et de restauration du patrimoine avant de faire l’expérience du marketing et de la communication pendant 17 ans dans la diffusion et la promotion de la presse. Une double compétence enrichie en 2010 par une formation à l’Université de Neuchâtel (Suisse) sur la promotion des institutions culturelles (marketing, relations publiques et sponsoring), sur le webmarketing  en 2014, et la stratégie digitale en 2015 à l’ICCOM (Paris). Elle a créé l’agence naoxica en 2015 pour accompagner les porteurs de projet dans la réussite de leur campagne de financement participatif. Depuis novembre 2018 elle préside le Fonds de dotation People Against Fatality, dont le but est d’aider financièrement les projets écologiques à se concrétiser.

Benoît Granger linkedin
Administrateur pour le Collège des utilisateurs et soutiens – délégué à la déontologie

Benoît Granger enseigne à Dauphine, Master Entrepreneuriat. Il a longtemps été journaliste, puis investisseur (à France Active) pour les entreprises solidaires ; il contribue à des travaux sur la finance solidaire, le micro crédit et la création d’entreprise. Il est administrateur de Finansol et de FPF. Au sein de FPF, il est notamment chargé de la déontologie et des bonnes pratiques des plateformes de finance participative.

Dominique B. Matzutat, président de Hubokee linkedin
Administrateur pour le Collège des services aux plateformes et outils technologiques – délégué à la communication

Dominique B. Matzutat, de nationalité allemande, est co-fondateur et Président d’hubokee, le cockpit du consommateur (place de marché) dans la finance collaborative via le crowdfunding. Dominique a développé ses compétences et assumé des responsabilités à l’international en particulier en marketing/communication (digital) et management de projets digitaux et d’équipes dans plusieurs pays, industries et tailles d’entreprises depuis plus de 15 ans. Il a approfondi son savoir-faire pluridisciplinaire et technique (marketing ; digital ; informatique ; controlling/finance ; contrôle de qualité ; logistique ; production) dans des projets interdisciplinaires et internationaux comme Vice-Président, consultant (en business strategy, marketing/communication et commerce) et start-uper (en Allemagne et à HongKong). Dominique est titulaire d’un diplôme en International Business Engineering de l’University of Applied Sciences, Pforzheim (Allemagne) et d’un International Executive Management (SciencePo, Paris).

Romain Payet, secrétaire général de KissKissBankBank et Lendopolis linkedin
Administrateur pour le Collège du financement participatif

Diplômé d’un mastère en ingénierie économique et financière à Paris-Dauphine (2007-2010) et d’un mastère spécialisé en en stratégie internationale à l’ESSEC (2010-2011), Romain Payet commence sa carrière en conseil en fusions et acquisitions chez Acxior Corporate Finance puis chez Goeztpartners Corporate Finance. En janvier 2014, il co-fonde CoInvestClub, une plateforme dédiée au financement des startups françaises. En mai 2015, il rejoint Lendopolis afin d’accélérer son développement commercial et structurer l’acquisition de nouveaux membres. En mars 2017, il devient Directeur Administratif et Financier de KissKissBankBank & Co et de sa filiale Lendopolis pour structurer l’équipe et le pôle administratif des deux entités. En août 2018, il est nommé Secrétaire Général de KissKissBankBank & Co et de sa filiale Lendopolis ajoutant à son périmètre les aspects juridiques, risques opérationnels et conformité des deux entités.

Alex Raguet, président de Lumo linkedin
Administrateur pour le Collège du financement participatif – délégué à l’Europe

Après 15 ans passés dans la finance de marché entre New-York et Paris dans différentes structures tel que la Société Générale, le Crédit Suisse ou le Crédit Lyonnais, Alexandre Raguet  a développé un intérêt prononcé pour les investissements à impact positif et le financement participatif. Il travaille depuis 2007 à développer l’Impact Investing par la structure qu’il a fondé en 2012, Lumo, plateforme dédiée aux projets d’énergies renouvelables. Lumo est membre fondateur de FPF et de l’association européenne European Crowdfunding Network (ECN).

Eva Sadoun, Présidente de Lita.co linkedin
Administratrice pour le Collège du financement participatif

Formée à l’économie et à la finance, Eva Sadoun a toujours eu un pied dans l’engagement : directrice d’un programme humanitaire éducatif au Togo jusqu’en 2012, elle a également effectué un voyage d’exploration en Inde sur la finance solidaire. Elle est désormais à la tête de Lita.co, une plateforme de financement dédiée à l’économie sociale et environnementale, qu’elle a fondée avec Julien Benayoun en 2014.

Stéphanie Savel, PDG de Wiseed linkedin
Présidente et administratrice pour le Collège du financement participatif

Stéphanie Savel est Présidente de WiSEED, plateforme leader en France de l’equity crowdfunding. Elle a créé ASG Stratégie et Gouvernance en 1996, spécialisée dans l’innovation sociale et l’évolution des modes de gouvernance. Elle a présidé le réseau de business angels Développement Durable Ile de France et, à ce titre, a été administratrice de l’association France Angels. Depuis le mois d’avril 2017, Stéphanie est présidente de Financement Participatif France, association regroupant 75 plateformes de crowdfunding françaises.