Le collège des territoires et des institutions publiques

/ NOS MEMBRES /

Le Conseil départemental de l’Ardèche a lancé en novembre 2016 en partenariat avec Financement Participatif France et Bpifrance, un programme de promotion et de développement du financement participatif sur son territoire : « Un projet, un coup de main! ». Ce dispositif a pour objectif, à travers un site portail dédié et une animation territoriale associant l’ensemble des acteurs locaux, de favoriser la création d’activités tout en mobilisant l’épargne locale.

La Banque des Territoires et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

Le Conseil départemental de la Corrèze a lancé en juin 2015, avec la Banque Publique d’Investissement et l’association Financement Participatif France, un programme de long terme, novateur et ambitieux, de promotion de la finance participative, ou « crowdfunding » : le dispositif «Coup de pouce» de soutien et de promotion de la finance participative pour favoriser la création et le développement d’activités en y associant toutes les parties prenantes, jusqu’aux habitants.

Villyz est une plateforme de financement qui met en relation collectivités, citoyens et banques pour investir dans des projets d’intérêt général.