L’équipe
/ QUI SOMMES-NOUS ? /

Florence de Maupeou, Directrice générale
Titulaire d’un Master d’école de commerce spécialisé en Economie Sociale et Solidaire et sociologie, Florence s’est très tôt intéressée au microcrédit et est allée sur le terrain en Inde et en Amérique latine découvrir les réalités de cet outil d’inclusion financière, économique et sociale. En septembre 2010, elle intègre l’entreprise sociale Babyloan, en tant que chargée des relations institutionnelles. Babyloan est une plateforme de crowdfunding permettant au grand public de soutenir des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde par le prêt solidaire. En juillet 2012, sous la direction de Florence, l’association Babyloan networks voit le jour afin de porter les projets de sensibilisation, éducation et plaidoyer en faveur de l’ESS, du microcrédit et du financement participatif. En parallèle, Florence est engagée au sein de Financement Participatif France depuis les débuts de l’association en 2012, et notamment sur l’élaboration du code de déontologie. Secrétaire générale en 2013 puis Trésorière en 2014, elle prend le poste permanent de Coordinatrice générale de Financement Participatif France en décembre 2014.

Anaële Toubiana, Responsable des relations institutionnelles
Diplômée d’un Master de sciences politiques, Anaële se forme très tôt à l’exercice du plaidoyer. Après ses études, elle rejoint des associations pour lesquelles elle développe et coordonne la diffusion de campagnes de sensibilisation grand public. Ces expériences lui permettent de collaborer étroitement avec diverses institutions et ne font qu’accroître son intérêt pour la communication institutionnelle. Un travail qu’elle poursuit tout au long de son parcours. Lors de ses expériences professionnelles, aussi bien à des postes clés de développement et promotion de programmes dans le champ d’ESS, que lors de campagnes électorales, durant lesquelles elle côtoie différents univers politiques et développe sa connaissance des arcanes du pouvoir. En 2017, Anaële rejoint Financement Participatif France afin de contribuer à porter haut et fort les intérêts des plateformes de crowdfunding.

Marjorie Eclar, Chargée de communication et événementiel
Titulaire d’une bi-licence Anglais-Allemand et d’un Master en enseignement de l’anglais, Marjorie commence sa vie professionnelle en enseignant l’anglais à des collégiens et des lycéens. Très vite, elle se rend compte qu’elle ne souhaite pas poursuivre dans cette voie. Forte de cette expérience professionnelle ainsi que de son expérience à l’étranger (elle a fini sa licence en Angleterre et a beaucoup voyagé), Marjorie a malgré tout envie de continuer à travailler au contact des autres. Pour elle, la communication est un moyen d’échange et de collaboration ; elle choisi donc de se former dans ce domaine afin d’acquérir les compétences qui lui seront nécessaire dans son nouveau rôle. En 2022, Marjorie rejoint Financement Participatif France dans le cadre de sa formation aux métiers de la communication et du marketing.