Le collège des services aux plateformes

/ NOS MEMBRES /

AVISER.Legal est un cabinet d’avocats spécialisé en fusions-acquisitions et en matière de réglementation financière pour la conception de produits et services financiers et la structuration de leur commercialisation. Ce cabinet intervient régulièrement auprès des acteurs de la FINTECH, en ce compris les plateformes de crowdfunding et plus largement en matière de services digitaux entourant les réglementations française et européenne applicables aux produits et services financiers. Ses missions incluent aussi l’accompagnement de la stratégie développement et des innovations et le soutien juridique aux actions de lobbying auprès des régulateurs et des organes participant à l’évolution et la mise en place de ces réglementations.

EasyCrowd est une agence web spécialisée dans les solutions de financement, d’engagement et de collecte. En particulier, elle développe depuis 2012 une solution de financement participatif en marque blanche utilisée par des institutions financières, promoteurs immobiliers et fondations.

Contact : contact@easycrowd.net

Kramer Levin est un cabinet d’avocats international. Le cabinet a une expérience reconnue dans tous les domaines du droit des affaires et notamment en matière de droit bancaire et financier, de fusions et acquisitions, de marchés de capitaux, du droit du travail, du droit immobilier et de la construction, de fiscalité et de propriété intellectuelle. En matière contentieuse, le cabinet représente ses clients devant les juridictions françaises et américaines dans les domaines mentionnés ci-dessus et en matière du droit pénal des affaires, et dans les arbitrages internationaux et français. Kramer Levin accompagne de nombreuses plateformes de crowdfunding et est particulièrement actif auprès des acteurs de la FinTech. Il a par ailleurs été sponsor de la Fête du crowdfunding et des Assises et accompagne FPF sur les problématiques juridiques et réglementaires du secteur.

Lemon Way est un Établissement de Paiement pan-européen qui propose une solution dédiée aux places de marché, plateformes de financement participatif, ainsi qu’aux grands groupes nécessitant des services de paiement et de collecte de fonds pour le compte de tiers dans un cadre sécurisé et réglementé (KYC, lutte anti-fraude). Lemon Way sert environ 1.400 places de marché en Europe dont 200 sites de financement participatif. Depuis l’obtention de son agrément en décembre 2012, la FinTech a ouvert 5,7 millions de comptes de paiement auprès des utilisateurs de ses plateformes partenaires et a déclaré 95 d’entre elles comme agents auprès de l’ACPR – Banque de France.

MANGOPAY est la solution de paiement dédiée aux plateformes de crowdfunding. Grâce à sa licence d’émetteur de monnaie électronique, MANGOPAY permet aux plateformes d’accepter les paiements sous des formes variées, y compris les prélèvements, de cantonner les fonds durant une durée illimitée et d’automatiser les reversements. MANGOPAY fait du groupe Crédit Mutuel Arkéa et est partenaire des Assises de la Finance Participative.

MAZARS est une organisation indépendante d’audit, d’expertise comptable, de conseil et de services aux entreprises. Mazars accompagne les chefs d’entreprise partout en France et à l’international depuis près de 80 ans. Les équipes de Mazars, présentes dans 41 bureaux, conjuguent une excellente connaissance des tissus économiques locaux et de solides expertises.

MAZARS lance « FinExp » en janvier 2020. Cet outil a notamment pour vocation de promouvoir, étendre, faciliter l’usage du crowdfunding parmi les clients du cabinet et au-delà en proposant un accompagnement au financement mais aussi des matinales d’information et des sessions de formation dans son réseau. MAZARS se positionne comme un acteur innovant pour le financement des entreprises et un partenaire de choix pour les plateformes de crowdfunding en matière d’aide au sourcing de dossiers qualifiés et vérifiés, correspondant à leurs critères.

La solution MIPISE s’adresse à tous ceux qui veulent créer  « en deux clics » une plateforme de finance participative (dons, préachat, prêts, titre, mécénat de compétences) : Elle a été développée nativement en marque blanche. Elle s’adapte naturellement aux besoins et contraintes de chacun.

Nota-PME fait de l’analyse financière, notation bancaire, diagnostic, évaluation, prévention des difficultés des entreprises, des PME et des TPE.

Le cabinet ORIGAMI est un cabinet d’avocats spécialisé dans l’accompagnement des Fintech innovantes. Fort d’une expertise de pointe en matière de réglementation financière, le cabinet accompagne tant les grandes institutions du domaine bancaire et financier que des start-ups souhaitant développer des innovations de rupture dans un contexte réglementaire complexe. Cabinet expert en nouvelles technologies, le cabinet accompagne de nombreux projets en matière de finance décentralisée ou d’intelligence artificielle. Le cabinet intervient auprès de nombreux acteurs du crowdfunding en création ou existants afin de les accompagner dans l’ensemble de leurs besoins : demandes d’agréments, développement de solutions innovantes, conseil aux émetteurs.  

Utocat a été créée en 2014 par Clément Francomme. Spécialisée dans les solutions Blockchain pour le secteur financier, elle propose sa propre plateforme d’accès à la technologie Blockchain pour faciliter et accélérer les projets du secteur. S’appuyant sur l’expérience acquise auprès de ses clients, elle a également développé Catalizr, solution d’industrialisation des titres non cotés.
Elle rejoint le programme d’accélération d’EuroTechnologies à Lille en 2015 et réalise sa première levée de fonds de 500 000€ en septembre 2016. Elle compte plus de 10 clients dont AXA et BNP Paribas.