Le collège des services aux plateformes

/ NOS MEMBRES /

AVISER.Legal est un cabinet d’avocats spécialisé en fusions-acquisitions et en matière de réglementation financière pour la conception de produits et services financiers et la structuration de leur commercialisation. Ce cabinet intervient régulièrement auprès des acteurs de la FINTECH, en ce compris les plateformes de crowdfunding et plus largement en matière de services digitaux entourant les réglementations française et européenne applicables aux produits et services financiers. Ses missions incluent aussi l’accompagnement de la stratégie développement et des innovations et le soutien juridique aux actions de lobbying auprès des régulateurs et des organes participant à l’évolution et la mise en place de ces réglementations.


EURONIXA est un réseau européen de courtiers, auditeurs, formateurs, consultants, experts et conseillers pour accompagner la transformation digitale des entreprises et des territoires. Nous proposons une offre globale et un label d’excellence opérationnelle et stratégique en matière de maturité digitale en particulier pour la protection des investisseurs, entrepreneurs, intermédiaires et des données. Notre mission est de co-construire avec nos clients une société 5.0 pour atteindre les objectifs du développement durable.


FinTech internationale, hubokee est le cockpit du consommateur dans la finance collaborative via le crowdfunding. La société offre choix et diversité pour faire fructifier et diversifier les placements d’argent des épargnants et investisseurs. Une alternative complémentaire aux produits bancaires pour (re)donner du sens à l’épargne et aux investissements.

Avec des outils adaptés au crowdfunding et des services liés à la finance collaborative, hubokee personnalise l’expérience du client et le place au centre de l’action. Ses centres d’intérêt, préférences, valeurs et connaissances sont au cœur de cette démarche. La start-up facilite l’acte d’investir, de prêter ou de donner pour des opportunités locales, nationales voir internationales du crowdfunding.


Kramer Levin est un cabinet d’avocats international. Le cabinet a une expérience reconnue dans tous les domaines du droit des affaires et notamment en matière de droit bancaire et financier, de fusions et acquisitions, de marchés de capitaux, du droit du travail, du droit immobilier et de la construction, de fiscalité et de propriété intellectuelle. En matière contentieuse, le cabinet représente ses clients devant les juridictions françaises et américaines dans les domaines mentionnés ci-dessus et en matière du droit pénal des affaires, et dans les arbitrages internationaux et français. Kramer Levin accompagne de nombreuses plateformes de crowdfunding et est particulièrement actif auprès des acteurs de la FinTech. Il a par ailleurs été sponsor de la Fête du crowdfunding et des Assises et accompagne FPF sur les problématiques juridiques et réglementaires du secteur.


MANGOPAY est la solution de paiement dédiée aux plateformes de crowdfunding. Grâce à sa licence d’émetteur de monnaie électronique, MANGOPAY permet aux plateformes d’accepter les paiements sous des formes variées, y compris les prélèvements, de cantonner les fonds durant une durée illimitée et d’automatiser les reversements. MANGOPAY fait du groupe Crédit Mutuel Arkéa et est partenaire des Assises de la Finance Participative..


La solution MIPISE s’adresse à tous ceux qui veulent créer  « en deux clics » une plateforme de finance participative (dons, préachat, prêts, titre, mécénat de compétences) : Elle a été développée nativement en marque blanche. Elle s’adapte naturellement aux besoins et contraintes de chacun.


Nota-PME fait de l’analyse financière, notation bancaire, diagnostic, évaluation, prévention des difficultés des entreprises, des PME et des TPE.


Utocat a été créée en 2014 par Clément Francomme. Spécialisée dans les solutions Blockchain pour le secteur financier, elle propose sa propre plateforme d’accès à la technologie Blockchain pour faciliter et accélérer les projets du secteur. S’appuyant sur l’expérience acquise auprès de ses clients, elle a également développé Catalizr, solution d’industrialisation des titres non cotés.
Elle rejoint le programme d’accélération d’EuroTechnologies à Lille en 2015 et réalise sa première levée de fonds de 500 000€ en septembre 2016. Elle compte plus de 10 clients dont AXA et BNP Paribas.