Depuis plus d’un an, Financement Participatif France (FPF) a travaillé aux évolutions nécessaires de son organisation pour s’adapter aux changements de l’environnement dans lequel les acteurs du crowdfunding interviennent (réglementaires, sociologiques, technologiques). Cette réorganisation a aussi pour objectifs de consolider l’assise de FPF auprès des instances politiques et décideurs,  renforcer toujours plus la transparence attendue par les contributeurs, accentuer la coordination et la concertation entre les acteurs de l’écosystème…

Face à ces défis, le conseil d’administration a organisé plusieurs séminaires de réflexion sur ces sujets. En avril dernier, lors de l’assemblée générale ordinaire, les résultats des réflexions – l’ouverture de l’association à d’autres collèges et la création d’un conseil scientifique –  ont été présentés aux membres, qui ont donné mandat au conseil d’administration d’approfondir ces premières propositions.

Ce jeudi 29 novembre 2018, les membres de FPF se sont réunis en Assemblée générale extraordinaire à la Maison de crowdfunding afin d’entériner l’évolution structurelle de l’association.

Alors que FPF était composé de 2 collèges : le collège des plateformes et le collège de l’écosystème ; l’association prend un nouvel essor avec la création de plusieurs collèges afin de :

  • Gagner en visibilité et en légitimité
  • Associer les différentes parties prenantes aux réflexions et notamment les porteurs de projet et contributeurs des plateformes
  • Enrichir les pratiques, faciliter les synergies opérationnelles entre des métiers complémentaires
  • Pérenniser l’association

En complément, l’association crée un Conseil scientifique. Réunissant des académiques, il nous permettra de mener des réflexions de fonds sur les sujets de la finance alternative et de mieux appréhender les comportements et les perspectives du secteur.

Les membres ont adopté les nouveaux statuts et règlement intérieur de l’association.

Pour répondre à cette nouvelle organisation, les précédents administrateurs ont remis en jeu leur mandat et un nouveau conseil a été élu.

Les nouveaux administrateurs se sont réunis à la suite de l’AGE et ont élit leur bureau.

  • Stéphanie Savel – présidente de WiSEED –a été élue à la présidence ;
  • Jérémie Benmoussa – DG de Fundimmo – a été élu au poste de trésorier.