Avec l’avènement du numérique, les escroqueries sur les produits d’épargne sont courantes, et l’univers du financement participatif (crowdfunding) n’est malheureusement pas épargné. Investisseurs, soyez vigilants !

La meilleure des vigilances, c’est l’épargnant qui doit la développer, notamment lorsqu’il se fait contacter par téléphone et qu’il n’est pas à l’initiative de la prise de contact. Il ne doit pas répondre à des demandes qu’il n’a pas sollicitées.

Extrait d’un article de Capital en 2021

Claire Castanet

directrice des relations avec les épargnants et de leur protection, Autorité des marchés financiers (AMF)

Les plateformes de financement participatif sont autorisées à faire du démarchage pour les services qu’elles offrent au public, mais pas pour les titres financiers en particulier. Dés lors que vous êtes contacté sans en avoir fait la demande, cela doit éveiller le soupçon chez vous.

 

 

Avant d’investir, les réflexes indispensables

 

Est-ce que la plateforme est régulée par les autorités réglementaires ?

 

Vérifiez que la personne ou la société qui vous sollicite est autorisée à proposer ses services en France.

Si la plateforme propose de faire un don ou un prêt non rémunéré, elle doit être immatriculée en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP) sur le registre de l’Orias : https://www.orias.fr/

Si la plateforme propose de faire du prêt rémunéré ou d’investir en titres financiers, elle doit être agréée en tant que prestataire de services de financement participatif (PSFP). Vous trouverez la liste des plateformes PSFP :

Vous pouvez également regarder sur le site de FPF car toutes les plateformes membres du collège « financement participatif » sont autorisées par les régulateurs : https://financeparticipative.org/college-du-financement-participatif/.

 

Attention aux usurpations d’identité

Les escrocs utilisent des données officielles de professionnels autorisés pour tromper la confiance du public. N’hésitez pas à recouper l’information, où à contacter directement FPF en cas de doute : https://financeparticipative.org/contact/

 

Consultez également les listes noires

L’ACPR et l’AMF mettent régulièrement à jour les plateformes frauduleuses sur les listes noires et alertes sur le site ABE info service.

Vous pouvez également consulter le site AMF Protect Epargne, qui vous permet aussi d’estimer le risque d’arnaque d’une proposition qui vous est faite : https://protectepargne.amf-france.org/verifier/suis-je-victime-dune-arnaque.

 

 

En cas d’arnaque, que faire ?

 

Si vous avez été victime d’une arnaque :

  • Déposer une plainte au commissariat de votre domicile
  • Signaler la fraude à l’AMF par téléphone au 01 53 45 62 00 ou via le formulaire en ligne sur le site de l’AMF sur lequel vous pouvez déposer les pièces justificatives
  • Informer FPF (envoyer les impressions écrans, courriels échangés…) : info@financeparticipative.org
  • Informer – le cas échéant – la plateforme victime d’usurpation d’identité. Pour toute usurpation d’identité, nous nous renvoyons à l’article rédigé sur le site du ministère de l’économie ici.

 

 ➡  De manière globale, n’investissez pas dans ce que vous ne comprenez pas, et diversifiez votre épargne : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.

 

*ECSP : European Crowdfunding Services Provider (PSFP en français)