ENSIL – 8 novembre 2013
> La presse en parle
Le 30 septembre, lors des assises de la Finance Participative de nombreux échanges ont prouvé, si nécessaire, que la finance participative (crowdfunding) est une nouvelle forme de financement qui interpelle de plus en plus les particuliers.
Le baromètre publié à cette occasion montrait que les 26 millions levés (en 2012) pour financer des projets en France étaient largement dépassés en juin cette année ! Nos prévisions avoisinent les 60 millions…
La finance participative fait écho à des politiques régionales de développement économique et aux mesures en faveur de l’économie sociale et solidaire. Pour donner encore plus d’ampleur à ce mouvement, il est important de communiquer, d’informer et d’éclairer le plus grand nombre.
Les acteurs de la finance participative ont expliqué leur fonctionnement et ont présenté, à l’aide de projets financés ou en cours de financement, l’intérêt que présente la finance participative pour le développement de l’économie française et limousine.
La finance participative met en lumière les avantages de la proximité des investisseurs avec les porteurs de projet dans le développement régional, et favorise l’émergence de nouvelles ressources au profit du développement économique, social, culturel et associatif .
Avec ce Forum, nous favorisons le passage « du digital au réel », au plus près du financement des projets de proximité.
François Carbone
Président de l’association
Financement Participatif France