Avec notre 12ème article de la série « Focus membre » nous avons décidé de mettre en lumière Finfrog, membre du collège des services aux porteurs de projet de FPF et entreprise de microcrédit à la consommation. Nous nous sommes entretenus avec Riadh Alimi, le fondateur de cette structure.
Comment est née votre structure (les origines, les ambitions…) ?
Au départ de l’aventure Finfrog il y a 5 ans, un constat simple : 10 millions de Français, soit un quart de la population active, se retrouve à découvert tous les mois. En l’absence de solutions alternatives, ces Français voient s’évaporer tous les ans l’équivalent d’un demi mois de salaire en agios, commissions d’intervention et autres… Finfrog propose une alternative responsable au découvert bancaire et au crédit revolving avec un micro-crédit 100% en ligne, simple, rapide, ouvert au plus grand nombre, et dix fois moins cher qu’un découvert. Nous avons investi plus de 4 ans de R&D pour développer nos algorithmes de scoring de crédit basé sur l’intelligence artificielle et l’analyse des historiques bancaires via la DSP2. Engagés pour une pratique responsable du crédit, nous sommes proches d’associations reconnues d’utilité publique pour leurs actions de lutte contre le surendettement. Conscients des évolutions de notre société, nous prêtons à des populations traditionnellement exclues du crédit bancaire classique : CDD, freelances, intérimaires, étudiants, etc.
Quelle(s) solution(s) proposez-vous ?
Finfrog permet à des particuliers d’emprunter entre 100€ et 600€ en ligne, en 24h, pour financer un projet (aménagement du logement, formation…) ou faire face à un imprévu du quotidien (réparation de véhicule, électroménager…). Les montants sont à rembourser en 3, 4 ou 6 mensualités. Nos services, accessibles au plus grand nombre, ont permis à près de 150.000 Français de faire face à des dépenses imprévues ou de financer des projets du quotidien pour un coût 10 fois plus faible que celui du découvert bancaire. Finfrog est également engagé dans des partenariats destinés à favoriser la rénovation énergétique, notamment via le financement de projets d’équipements énergétiques à faible consommation.
Quelles sont les perspectives d’avenir du secteur selon vous ?
Le secteur est en pleine croissance. Le contexte sanitaire et économique que nous avons connu a mis en exergue l’utilité des plateformes de financement participatif et leur caractère dynamique et vertueux dans le financement de l’économie française. D’autre part, nous remarquons que de plus en plus de personnes cherchent à redonner du sens à leur investissement, ce qui contribue à la vitalité du secteur.
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Financement Participatif France ? / Qu’est-ce que l’association vous apporte ?
Financement Participatif France est un acteur incontournable du financement participatif. Il était également important pour nous de rejoindre un réseau qui partage nos valeurs et la même vision de la mission du financement participatif. L’adhésion à FPF nous permet d’être à jour sur les actualités du secteur et de mener des actions communes afin de faire évoluer positivement le cadre du financement participatif. La FPF s’est ainsi illustrée l’an dernier pendant la crise du COVID-19 en se faisant porte voix des plateformes de financement participatif, ce que nous valorisons fortement.