Pour le 10ème article de la série « Focus Membre » nous avons eu la chance de recevoir Gaëtan Garnier, associé et Head of business development de la plateforme Les Entreprêteurs.

 

 

Comment est née votre structure ? Quelles sont vos ambitions ?

Les Entreprêteurs ont obtenu leur statut IFP en 2016. La plateforme a uniquement été financée grâce à des business Angels. Gaëtan a rejoint l’équipe début 2018 pour travailler sur le développement et les partenariats de la plateforme. Avant cela, il avait travaillé dans le milieu de l’assurance et du conseil. Durant l’été 2018, la plateforme obtient le statut CIP. Ce qui leur a permis de proposer, en plus du prêt, des outils de financement comme de la dette obligataire et de l’action. Les Entreprêteurs proposent également des environnements crowd dédiés, ce qui leur permet d’agréger des partenaires autour de la plateforme.

En 2020, le contrat de place qui les lie aux CIF leur permet d’avoir des relations d’affaires. Les Entrepêteurs essayent d’avoir une offre à 360 degrés pour les CGP car aujourd’hui ils proposent de la défiscalisation, de la dette privée sécurisée, de l’immobilier et des actifs éco-responsables. Sur le premier trimestre 2021 et grâce aux CGP ils ont vu leur volume collecté augmenter de 400% par rapport à la même période l’année dernière. Aujourd’hui, la plateforme a plus de 10 000 investisseurs et 10 employés.

Les objectifs d’ici 2 ou 4 ans ? Les Entreprêteurs veulent consolider leur base de CGP et développer les innovations en termes de sécurisation pour les investisseurs. L’objectif est de sécuriser de plus en plus l’investissement dans les TPE PME en allant chercher des sécurités supplémentaires type fiducies sûretés.

Quelles sont les perspectives du secteur selon vous ?

Gaëtan est très optimiste pour l’avenir. Le crowdfunding connaît une vraie dynamique qui ne s’est jamais essoufflée. De plus, le financement participatif est tiré par l’immobilier qui est majoritairement résidentiel, la crise de la Covid aura donc eu un faible impact sur ce secteur en terme de collecte. Le recours au PEA PME reste malheureusement compliqué en l’état. Gaëtan pense que le règlement européen va venir apporter des solutions et une dynamique pour que le secteur continue à se développer dans les prochaines années.

Qu’est-ce que la crise de la COVID a changé dans votre quotidien ?

D’abord, les investisseurs ont eu un moment de sidération et de solidarité en mars-avril 2020. Durant ces deux mois, les investisseurs n’ont pas consommé à cause du confinement, ils ont donc eu plus d’argent à placer. Au final, la crise a été une opportunité grâce à l’épargne covid et les Entreprêteurs ont augmenté leur volume collecté de 40% en 2020.

Quelle est l’importance de la déontologie pour votre plateforme ?

Les Entreprêteurs accordent beaucoup d’importance à la déontologie. Ils ont toujours choisi de se mettre en conformité complète par rapport aux régulateurs ainsi que FPF. Les Entreprêteurs ont sans doute perdu des opportunités à cause de ce choix mais c’est dans l’ADN de la plateforme.

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Financement Participatif France ? Qu’est-ce que l’association vous apporte ?

FPF permet de mettre en commun les sujets des plateformes afin d’avoir plus de force de négociation et de représentativité. Cela permet de réaliser un lobbying qu’une plateforme seule ne pourrait pas faire. D’après Gaëtan, sans FPF le contrat de place facilitant l’interprofessionnalité entre CIP et CIF n’aurait été reconnu que par l’Anacofi et Les Entreprêteurs, et il aurait été compliqué de le pousser auprès des régulateurs nationaux. De plus, FPF apporte de la transparence avec les indicateurs de performance qui permettent aux investisseurs de faire un benchmark entre les plateformes. Il y a peu de classes d’actifs qui ont autant de transparence.