Voici notre 11ème article de la série « Focus membre ». Aujourd’hui nous avons interviewé Daniel Droetto, gérant de Solutions To Net, l’entreprise qui vient de créer la plateforme de financement participatif Energies Africa.
Comment est née votre structure (les origines, les ambitions…) ?
Le projet existe depuis juillet/août 2020. La plateforme est lancée officiellement depuis quelques semaines. Face à l’urgence de la situation et les défis majeurs auxquels le continent africain est confronté en termes de gestions des ressources, de démographie et de développement, le manque de financement des projets structurants à l’échelle panafricaine portés par des entrepreneur-es et PME locales n’a cessé de grandir, paradoxalement. Pour pallier au déficit de réactivité des grandes institutions et fonds privés internationaux et la défaillance discriminante du système financier, Solutions To Net et DizzitUp ont décidé de s’associer pour créer Energies Africa : la première plateforme de financement participatif 100% dédiée au développement de projets eco-responsables à fort impact en Afrique. Cette solution est le fruit d’une complémentarité d’expertises entre un acteur-clé du financement participatif spécialiste du paiement sécurisé en ligne depuis 2001 et d’une start-up FinTech visant à révolutionner l’élévation économique et financière de l’Afrique par le biais d’une solution énergétique autonome dans ses 54 pays. Le projet Energies Africa est né d’une volonté de regrouper nos énergies pour l’Afrique afin de contribuer collectivement aux différents projets innovants émergents, à hautes valeurs écologiques et humaines au service du continent africain. Nous avons comme ambition de permettre à la jeunesse, aux entrepreneur-e-s, à celles et ceux qui créent et développent des solutions durables de pouvoir matérialiser leurs projets à travers un système de financement participatif.
Quelle(s) solution(s) proposez-vous ?
La plateforme permet à tout.e.s d’investir dans le présent et le futur d’une Afrique plus indépendante, autonome et compétitive sur les plans énergétique et financier, portée par un corpus de valeurs : écologie, solidarité, équité et transparence.
Nous proposons des financements de types :
- Dons avec ou sans contreparties
- Pré-achat
- Prêt avec ou sans intérêt
- Contrat de royalties.
Le but est de pouvoir s’adapter à tous les types de projets. Sur le premier projet de la plateforme, DizzitUp, 68% du chiffre d’affaires généré sera reversé aux investisseurs, ce qui devrait permettre de reverser 74% de l’investissement en un an et au final 108% au bout de 31 mois. Même si des produits financiers du financement participatif peuvent être plus intéressants en termes de rendement, le but est aussi de permettre à l’investisseur d’avoir un retour sur son investissement surtout en aidant l’Afrique.
Quelles sont les perspectives d’avenir du secteur selon vous ?
La croissance du financement participatif ne devrait pas s’arrêter pour plusieurs raisons :
- la volonté des particuliers de s’investir dans des projets concrets avec des impacts précis et à taille humaine et en particulier eco-responsables ;
- la diversification de son épargne ;
- l’amélioration de la rentabilité de ses placements ;
- la faiblesse des réseaux bancaires et des solutions classiques, car aujourd’hui l’Afrique a du mal à trouver des financements « traditionnels ».
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Financement Participatif France ? Qu’est-ce que l’association vous apporte ?
La garantie d’être dans le respect de la réglementation, d’être conseillé et accompagné vers une déontologie vitale dans ce secteur financier.