Pour notre 8ème article de la série « Focus membres » nous nous sommes entretenus avec Louis Bauvillard, directeur général depuis 2019 chez Cofag&Associés. Il a accepté de répondre à nos questions.


Comment est née votre structure ? Quelles sont vos ambitions ?

La structure a été créée en 2012. Historiquement, c’est une société qui faisait uniquement du recouvrement en Outre-mer. La maison mère est très présente en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à la Réunion avec comme clients à la fois des grands groupes Outre Marin, des banques et des assureurs. La maison mère de Cofag&Associés fait de la défiscalisation avec la loi Girardin et du recouvrement. En 2019, Louis a repris la société avec comme objectif de consolider les bases en Outre-mer et de diversifier l’offre de l’entreprise en s’implantant en métropole. L’entreprise compte actuellement 40 salariés repartis également entre la métropole et l’Outre-mer. En métropole, l’entreprise à 5 axes principaux :

  • Une offre de conseil et de prévention auprès de leurs clients afin de les former au recouvrement ou d’auditer leurs contrats.
  • Le recouvrement en marque blanche : Cofag&Associés appelle au nom de leurs clients afin de relancer les débiteurs.
  • Le recouvrement à l’amiable : la société relance cette fois-ci sous le nom de Cofag&Associés
  • Le recouvrement judiciaire : Cofag&Associés va piloter la procédure judiciaire avec ses avocats et ses huissiers.
  • Le rachat des portefeuilles de créances : Cofag&Associés évalue un portefeuille puis propose un prix. Cela permet au client de récupérer des liquidités et de sortir le portefeuille de son bilan.

 

Pourquoi le crowdfunding ?

La société s’est investie dans le crowdfunding, notamment immobilier, par un heureux hasard. À l’époque, Cofag&Associés partageait ses locaux avec une plateforme de crowdfunding qui, un jour, leur a demandé de l’aide sur un projet, puis un autre et au fur et à mesure ils se sont intéressés au secteur.

Cofag&Associés apprécie ce secteur, car il y a une certaine transparence, avec les indicateurs de performance mis en place par FPF notamment.  Ils travaillent avec la quasi-totalité des plateformes immobilières, mais également avec des plateformes de crowdequity.

La fonction de conseil est très importante dans ce secteur, car les plateformes sont très souvent jeunes et tournées vers la fonction commerciale. La société permet d’apporter des processus clairs et un logiciel avec relances automatisées.

Cofag&Associés ne facture aucun frais fixe, ils se rémunèrent uniquement aux succès. Le développement de la société lui permet de mettre en place de nouveaux services. Par exemple, Cofag&Associés s’occupe désormais de toutes les relances en marque blanche d’un des acteurs du crowdfunding.

Quelles sont les perspectives du secteur selon vous ?

Selon Louis, il y a du risque dans le crowdfunding avec un taux de rentabilité à 10%. C’est comme une banque, il y aura forcément des défauts. Il faut que les investisseurs s’habituent à des taux de défauts qui augmentent de quelques pourcents par rapport aux taux de défauts actuels qui sont très bas. De plus, beaucoup de paiements ont été décalés à cause de la crise de la COVID. L’autre sujet des prochaines années selon Cofag&Associés concerne les promoteurs immobilier et l’attention qui leur sera portée. C’est pour cela que Cofag&Associés a proposé aux membres de FPF d’être un tiers de confiance et de créer une liste d’emprunteurs en difficultés. Cela permettrait que Cofag&Associés fasse office de lanceur d’alerte. La société veut institutionnaliser ce fichier négatif tout en respectant les données sensibles.

Dans la globalité, le monde du crowdfunding se consolidera de plus en plus et deviendra de plus en plus professionnel.

Qu’est-ce que la crise de la COVID a changé dans votre quotidien ?

Cofag&Associés s’occupe de deux types de débiteurs, les particuliers et les promoteurs. Sur les particuliers comme les promoteurs il y a eu des bons résultats. Les chiffres sont même meilleurs qu’escomptés. Concernant les particuliers, la crise leur a permis de moins consommer et donc d’avoir plus d’épargne à placer. Pour l’instant, tout le secteur est encore préservé.

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Financement Participatif France ? Qu’est-ce que l’association vous apporte ?

L’adhésion à FPF permet à Cofag&Associés de se développer et de trouver des nouveaux clients.  Mais Cofag&Associés a aussi adhéré à FPF afin de proposer le fichier négatif, car ils trouvent intéressant de participer à la professionnalisation du secteur.