Notre 9ème article de la série « Focus membres » se concentre sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Mouna Aoun, Secrétaire Générale chez KissKissBankBank&Co et membre du conseil d’administration de FPF a accepté de répondre à nos questions.
Comment est née votre structure ?
KissKissBankBank & Co, pionnier du financement participatif en France et filiale de La Banque Postale, a été lancé par Adrien Aumont, Ombline le Lasseur et Vincent Ricordeau en septembre 2009. Leur ambition : permettre à tous et à toutes de financer des projets entrepreneuriaux, créatifs et associatifs ; et ainsi, participer à un changement positif de la société. Depuis 11 ans, la force du collectif libère la créativité et le crowdfunding est devenu une fabrique à optimisme. Plus de 25 700 projets ont été financés grâce à 2,5 millions de citoyens engagés pour un montant total de 218 millions d’euros collectés.
Quelle(s) solution(s) proposez-vous ?
KissKissBankBank & Co est composé aujourd’hui de 4 plateformes : KissKissBankBank (don et précommande pour les projets créatifs, entrepreneuriaux et associatifs), Lendopolis (investissement dans les énergies renouvelables), Goodeed (don gratuit pour les ONG) et microDON (spécialiste de l’arrondi solidaire).
Quelles sont les perspectives du secteur selon vous ?
L’année 2020, dans le contexte de pandémie du Covid 19, a été une année record : via KissKissBankBank, deux campagnes ont passé la barre du million d’euros collectés, une 1ère en France ! Et 1,6 millions d’euros ont été collectés pour 190 projets solidaires Covid 19, via notre programme « Stronger Together ». KissKissBankBank & Co poursuit son développement dans les années à venir autour du « crowd for good » afin de contribuer au développement d’une finance plus positive
Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à Financement Participatif France ? Qu’est-ce que l’association vous apporte ?
L’association Financement Participatif France permet à l’écosystème du crowdfunding de se développer et aux membres de mieux se connaître.