Article rédigé par Laure Zehnacker
sur https://assurancecredit-immobilier.fr/crowdfunding-ou-financement-participatif/
Le crowdfunding, avec son origine si anglo-saxonne, ne parle sans doute pas à tout le monde. Aussi appelé financement participatif, le crowdfunding est une méthode qui prend de l’ampleur notamment sur les réseaux sociaux.
Mais qu’est ce que le crowdfunding ? Il prend beaucoup de formes, rien qu’en tombant sur des vidéos d’influenceurs sur youtube, il est parfois demandé de soutenir un projet en versant une somme sur Tipeee. Une autre forme est la participation à l’achat d’un château ou à la sauvegarde du patrimoine, ou encore la contribution à l’achat d’un bien immobilier.
Et oui, le financement participatif est la tendance de ces dernières années et s’applique à beaucoup de domaines (immobilier, artistique, vulgarisation de l’histoire). La digitalisation offre diverses opportunités aux créateurs ainsi qu’aux communautés.
Que vous soyez l’initiateur ou celui qui verse une contribution financière vous devenez acteur d’un projet, vous le portez ensemble. Ce qui caractérise le crowdfunding est le fait que chacun peut verser des petites ou des sommes plus importantes. Le financement participatif ouvre le champ des possibles.
L’immobilier a toujours été une valeur sûre pour les ménages. Le crowdfunding immobilier est dans cette veine, sûre et rentable. Mais décliné en de multiples formes, il est intéressant de jeter un œil pour en percer les mystères. Nous allons vous présenter le financement participatif en tant que placement financier avec Lymo et Hellocrowdfunding, et le financement participatif alternatif avec adopte les châteaux de Meauce et de la Mothe-Chandeniers.