Financement Participatif en Méditerranée a co-organisé avec la CONECT et ANIMA le premier Forum du Crowdfunding en Méditerranée. Cette manifestation, qui a eu lieu les 27 et 28 octobre 2016 à Tunis, a reçu le soutien de la région PACA et de l’Agence Française de Développement, ainsi que l’association Financement Participatif France.

forum-mediterraneen-tunis

Ce forum a été l’occasion de présenter les meilleures pratiques du crowdfunding en termes de financement des projets et de débattre des conditions de l’adaptation de cette innovation financière aux pays du sud de la Méditerranée. En effet, la règlementation de cette activité nouvelle reste un enjeu majeur pour son développement et la création d’un cadre favorable au crowdfunding permet de soutenir l’émergence de projets sociaux, culturels et créatifs et de financer l’entrepreneuriat et l’innovation.

Le Forum a été marqué par une forte implication institutionnelle (Ministre du Développement et de la coopération internationale, Ministre des Finances, Gouverneur de la Banque Centrale, Directeur de l’Agence Française de Développement, etc.) dont les interventions ont souligné l’intérêt du crowdfunding dans le financement des PME, locomotive de l’économie et son vivier d’emploi. Ils ont également fait part de leur prédisposition à étudier et mettre en place une réforme règlementaire favorable au développement du crowdfunding dans des délais courts.

Le Forum a mobilisé une quinzaine d’experts internationaux et des plateformes de crowdfunding (Afrikwity, Babyloan, Cofundy, Cotizi, Lendopolis, Kisskissbankbank, Wiseed et Zoomaal) et qui ont contribué à la richesse des échanges et des thématiques traitées. Leurs interventions et témoignages ont démontré l’adéquation du crowdfunding avec les enjeux de développement des pays du sud de la Méditerranée.

Le Forum s’est articulé autour de plusieurs moments forts constituant des espaces de partage d’expérience et de débats autour des sujets suivants :

  • Le crowdfunding, une innovation financière permettant de financer des projets en mobilisant l’épargne de particuliers via des plateformes sur internet, est une solution adaptée pour répondre aux enjeux de développement social et économique des pays du Sud de la Méditerranée. Son potentiel pour la région Moyen Orient et Afrique est évalué à près de 8 Md$ à horizon de 2025 par la Banque Mondiale.
  • L’état des lieux des pratiques du crowdfunding en Méditerranée a démontré que le développement du crowdfunding reste embryonnaire dans les pays du sud malgré une croissance exponentielle de plus de 500% depuis 2013 au niveau mondial.
  • Le crowdfunding est en train de transformer la manière de financer les projets en créant un lien direct et transparent entre les porteurs de projets et les citoyens qui les financent. Les différents modes de financement du crowdfunding (dons, prêt et investissement) permettent de financer tous types de projet et notamment les projets entrepreneuriaux et les projets solidaires.
  • Le crowdfunding est devenu une source de financement incontournable dans les pays où il se développe, il comble un vide dans la chaine de financement des entreprises (equity gap) en finançant les startups et les PME dans les premières phases de leur développement. Ainsi, l’equity crowdfunding devrait atteindre 36 Md$ d’ici 5 ans, surpassant les montants du capital risque au niveau mondial.
  • Le crowdfunding se révèle être un outil de mobilisation de la diaspora qui lui permet de contribuer davantage dans le développement de de son pays d’origine par de l’investissement dans l’économie productive.
  • La bonne articulation entre les acteurs des écosystèmes et les plateformes de crowdfunding favorise l’émergence et le développement des projets. Ainsi, les exemples de partenariats entre banque et institution de microfinance avec des plateformes de crowdfunding ont été présentés.
  • La bonne appropriation du crowdfunding et sa promotion par les territoires et les collectivités locales permet une meilleure acceptation des projets locaux et augmente le niveau de leur financement.
  • Le développement du crowdfunding dans les pays du sud de la Méditerranée nécessite l’instauration de cadres règlementaires adaptés et favorables ainsi qu’une bonne diffusion des moyens de paiement électronique.
  • Il a été annoncé dans le cadre du Forum que le programme EBESM, financé par l’Union Européenne, apportera une assistance technique à la mise en place d’un cadre règlementaire pour le crowdfunding en Tunisie. D’autres pays pourraient être concernés également.

Dans le cadre des différents échanges de ce Forum, plusieurs conditions ont été proposées pour aboutir à des résultats concrets à la hauteur des engagements et des ambitions formulés :

  • L’accent a été mis sur l’importance du suivi post-forum pour que les intentions et perspectives positives se réalisent. Il importe, dans chacun des pays (et notamment Tunisie et Maroc, où les marges de progrès semblent les plus remarquables à court terme) d’enclencher rapidement les travaux avec les autorités concernées et de mobiliser pleinement les différents cercles de parties prenantes, d’abord les acteurs de 1er rang (plates-formes existantes, et alliés déjà convaincus), de préparer des propositions d’évolution des textes réglementaires et de favoriser l’implication de l’ensemble des acteurs des écosystèmes.
  • L’approche méditerranéenne a été validée : l’intérêt des partages de pratiques et de réflexions entre les différents pays de la Méditerranée est nécessaire notamment pour éviter de créer des cadres nationaux étanches limitant le potentiel du crowdfunding.