La France bénéficie de l’image d’une place dynamique en matière de finance verte. Les acteurs financiers français se sont largement mobilisés lors de la COP 21 puis de l’Accord de Paris. Ils seront à nouveau présents lors du sommet « Finance et Climat » organisé par l’Elysée le 12 décembre prochain. Dans ce contexte favorable, il s’agit désormais de proposer des solutions opérationnelles pour réorienter les investissements vers une économie bas-carbone.
Le 13 décembre, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et l’association Financement Participatif France (FPF) ont organisés un colloque sur le financement participatif de projets verts au World Efficiency. L’objectif de cette conférence était de présenter la politique de soutien du MTES en faveur de la finance verte et les initiatives mises en place pour inciter les épargnants à investir dans les projets contribuant à la transition énergétique et écologique. Lancé en septembre 2017, le label « financement participatif pour la croissance verte » porté par FPF et le MTES, est un outil essentiel pour qualifier ces projets. Ce label a pour objectif de valoriser les projets concourant à la transition énergétique et écologiques et garantir leur transparence et engagement environnemental.
A l’occasion du colloque, Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au développement durable a remis un diplôme aux 1ers projets labellisés !
Retrouvez les projets labellisés sur le site du ministère : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/financement-participatif