En présence de : 

Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique linkedin

f pellerinFleur Pellerin est ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, depuis mai 2012. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, de l’ESSEC et de l’ENA, Fleur Pellerin a commencé sa carrière comme rapporteur auprès de la Commission permanente de contrôle des Sociétés de perception des droits d’auteur (SPRD), de 2001 à 2005, puis auditrice externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève, puis directrice associé du cabinet de conseil Tilder de 2007 à 2008. Depuis 2009, Fleur Pellerin est également  conseillère référendaire à la Cour des Comptes. (source : Ministère du Redressement Productif)

 

 Peter Baeck, responsable recherche, innovation publique et sociale, Nestalinkedin

Peter BaeckPeter a rejoint l’équipe Politique publique et Recherche de Nesta en 2012, avec un focus particulier sur l’innovation sociale et l’innovation dans les services publics. Il co-dirige actuellement un important projet de recherche financé par l’Union Européenne sur l’innovation sociale numérique. Parallèlement à cette étude, Peter a travaillé sur la plupart des recherches de Nesta sur le crowdfunding, comme moyen novateur de financer des produits et services en Grande-Bretagne. Il est le co-auteur du rapport Crowdingin and Working the Crowd, et a collaboré au développement de l’annuaire du crowdfunding en ligne, Crowdingin.com. Avant de rejoindre Nesta, Peter a travaillé pour Innovation Unit, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui développe, fournit et évalue des programmes d’innovation sociale et publiques. Peter est le co-auteur de l’article de recherche The Radical Efficiency (2010), qui a identifié des exemples à l’international d’innovation dans le secteur public qui ont permis l’obtention de résultats de qualité supérieure à un coût plus bas. Peter est titulaire d’un MSc en Politique et Administration publique de l’Université d’Aalborg au Danemark.

Nicolas Bailly, président, Touscoprod linkedin

nicolas bailly

Gérant de touscoprod, Nicolas a développé l’idée du crowdfunding dédié à l’audiovisuel dès 2008. Lorrain d’origine, il démarre sa carrière à Paris, après y avoir effectué des études de commerce, en intégrant TVRS 98, radiodiffuseur hôte de la Coupe du Monde 98. Puis direction la Picardie où il crée Cirano, une société de courtage d’assurance et de service automobile qui devient un des acteurs majeurs du marché français. EN 2006 il diversifie ses activités dans la production et participe en tant que producteur associé à « Sous les bombes » (2008), long métrage de Philippe Aractingi, et « Banja » (2006), série d’animation d’Eric Berthier. C’est à cette époque que germe l’idée de touscoprod pour aboutir au lancement du site le 20 janvier 2009. En parallèle il intervient en tant que chargé de cours sur le financement participatif appliqué au cinéma et à l’audiovisuel à la Sorbonne 3 (UFR Arts & Médias). Depuis 2011 il exerce également le mandat de Président du Zénith d’Amiens (SEM ZAM).

Catherine Barbaroux, présidente, ADIE linkedin

Catherine-Barbaroux

Catherine Barbaroux est la présidente de l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle débute sa carrière dans la recherche en sciences politiques, avant d’intégrer des cabinets ministériels. Elle a ensuite évolué dans le secteur privé, notamment au poste de Directrice des ressources humaines. En 1999, Catherine Barbaroux est nommée Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au Ministère de l’emploi, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2005. Elle a ensuite été Directrice générale des services du Conseil régional d’Ile-de-France de mars 2005 à juillet 2010. Depuis le 16 mars 2011, Catherine Barbaroux est présidente de l’Adie. (source : ADIE)

Catalina Briceno, directrice veille stratégique, Fonds des Médias du Canada linkedin

catalina-bricenoCatalina Briceno est directrice de la veille stratégique au Fonds des Médias du Canada. Diplômée de  l’École de gestion de l’Université du Québec à Montréal, Catalina Briceno est active dans l’industrie de production audiovisuelle et médias numériques depuis plus de 15 ans au titre de spécialiste du financement audiovisuel et productrice. Elle a reçu en 2008 le Prix de la relève dans la catégorie Femmes du Cinéma, de la Télévision et des Nouveaux Médias. Reconnue pour sa participation au succès commercial sans précédent de la série Web « Têtes à claques », Catalina Briceno s’est joint en 2010 au Fonds des médias du Canada. Outre son rôle de veille et de recherche, le département de veille stratégique du FMC favorise une approche pratique en agissant comme «unité de développement de l’Industrie» soutenant des initiatives stratégiques pour le FMC et incubant des pratiques émergentes qui pourraient avoir un effet sur l’établissement de politiques, sur la conception de programmes ou sur les activités courantes de l’organisation.

Arnaud Burgot, associé, Ulule linkedin

Arnaud BurgotAprès une école de commerce, Arnaud a passé 6 ans en audit chez PwC à travailler notamment pour des sociétés du secteur audiovisuel. Une fois son diplôme d’expert-comptable validé, Arnaud rejoint début 2012 l’équipe d’Ulule afin de s’adonner à sa passion : l’entrepreneuriat au service des projets créatifs, innovants et solidaires. Il est spécifiquement en charge de toutes les questions transactionnelles, financières et juridiques chez Ulule, et passe également beaucoup de temps à aider les porteurs de projets à réussir leurs campagnes de crowdfunding.

 

François Carbone, cofondateur, Anaxago linkedin

Image1Après un début professionnel dans la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole, d’abord sur la banque commerciale, puis au secrétariat général de l’activité coverage, François a très vite voulu mettre son énergie au service d’une cause à fort impact économique. Il a sauté le pas aux côtés de son associé Joachim Dupont pour lancer Anaxago, plateforme de crowdfunding dédiée au financement en fonds propres de start-up et de PME de croissance. François Carbone est également président de l’association professionnelle Financement Participatif France.

 

Bernard Cohen-Hadad, président, Think Tank Etienne Marcel linkedin

bernard cohen hadadDiplômé d’études supérieures de droit, d’économie et d’histoire contemporaine, Bernard Cohen-Hadad a commencé sa carrière en tant que juriste d’entreprise. En 1994, il entre dans le monde de l’assurance et devient vice-président de la Chambre des agents généraux de Paris. En 2007, il crée la société indépendante de courtage BCH Assurances.  Membre de la CGPME, depuis 2005, il devient président de la Commission financement des entreprises en 2010. Il est également président du think-tank Etienne Marcel de l’entrepreneuriat responsable dans les PME. Bernard Cohen-Hadad est chevalier de l’Ordre National du Mérite, chevalier des Palmes Académiques, chevalier du Mérite Agricole. (source : Le blog de Bernard Cohen-Hadad)


Nicolas Dabbaghian, cofondateur, SPEAR linkedin

n dabbaghianFraîchement diplômé d’HEC, Nicolas Dabbaghian a créé Spear (Société Pour une Epargne Activement Responsable) en 2011, avec François Desroziers et Quentin Brackers de Hugo. L’année de sa création, la société remporte le prix SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux et le concours du Petit Poucet dans la catégorie « initiative associative ou solidaire ».

 

 

Joachim Dupont, cofondateur, Anaxago linkedin

2540171Après des études de finance d’entreprise à Paris Dauphine, un premier passage en direction financière (AXA CS) et gestion d’actifs (Lazard Frères Gestion) ; Joachim Dupont s’est tourné vers l’entrepreneuriat pour contribuer à l’émergence du financement participatif, et a co-fondé ANAXAGO en 2012, nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux jeunes entreprises innovantes. Il s’occupe du développement du concept via la recherche d’entreprises toujours plus innovantes et la promotion de la plateforme. Anaxago souhaite toucher le cœur de l’économie réelle en redistribuant une partie de l’épargne vers des projets novateurs à forte valeur ajoutée.

Reid Feldman, associé, Kramer Levin USA linkedin

r feldmanReid Feldman est membre des barreaux de Paris et de Washington. Il a fait ses études à l’Université Columbia, Yale Law School et à l’Université d’Oxford. En tant qu’associé au sein de Kramer Levin, ses principaux domaines d’intervention incluent les opérations corporate, dont fusions et acquisitions, les dossiers bancaires et financiers,  l’assurance, les contentieux et l’arbitrage. (source : Kramer Levin)

 

Tanguy De La Fouchardière, vice-président, France Angels linkedin

Tanguy de la fouchardiereTanguy de la Fouchardière a effectué toute sa carrière professionnelle dans le monde de l’informatique. Ingénieur diplômé de l’ENSIMAG et titulaire d’une licence de Sciences Economiques, il a été cadre dirigeant chez GSI, puis Directeur Informatique d’EULER et enfin CIO du groupe Eridania Béghin-Say. Depuis 2005, il est membre de Paris Business Angels dont il est le président depuis 2009. Il est également vice-président de France Angels, Fédération Nationale des réseaux de Business Angels.

 

Oliver Gajda, président, European Crowdfunding Networklinkedin

oliver-gadjaOliver est le cofondateur et président de l’association internationale à but non lucratif European Crowdfunding Network, et membre du comité exécutif du CF50 Inc., le think tank mondial sur le crowdfunding. Au long de sa carrière, Oliver a travaillé dans les domaines du capital-risque, la microfinance, la technologie et l’entrepreneuriat social, à la fois dans le secteur privé et dans le secteur sans but lucratif, en Europe et aux Etats-Unis. Il est titulaire de Masters de la Solvay Business School et de l’Université d’Hambourg et a étudié à la SEESS (UCL) à Londres.

Gilles Gallo, président, Sunited Group linkedin

Diplômé en Sciences de gestion et finance, Gille Gallo a commencé sa carrière en tant qu’auditeur financier chez Pomona puis CFO chez K-mobile de 2001 à 2003. En 2006, Gilles Gallo fonde Sunited Group. L’entreprise a développé sept produits dans le domaine du solaire, déposé cinq brevets, racheté une usine et consacré sept années à la R&D. En 2011 Sunited rachète son principal sous-traitant et fabricant de miroirs solaires : Seler Industry. Une levée de fonds de 600 000 euros réalisée sur la plateforme Anaxago permet aujourd’hui à la société d’exporter ses produits aux Etats-Unis.

 

Patrice Géraudie, secrétaire général, Anacofi

Patrice Géraudie a commencé sa carrière professionnelle comme directeur commercial puis directeur général du groupe Compagnie Française de Transport et Logistique Européen, de 1979 à 1987.  En 1987, il devient Président fondateur du groupe Partner. Depuis 2002, il a rejoint ODIS, Conseil d’Entreprises, accompagnant le développement d’entreprises par l’innovation.  En 2005, il participe à la création de l’Anocofi/Anacofi Cif, dont il est membre fondateur, administrateur et secrétaire général. Avec sa Confédération, l’Anacofi représente un poids économique qui avoisine les 5000 entreprises, pèse  environ 40 000 emplois.

Michaël Goldman, président, MyMajorCompany 

michael goldmanMichael Goldman naît à Paris en 1979. A l’âge de 21 ans, il entre en stage puis est embauché à la direction artistique de BMG comme directeur artistique junior. Il lance deux ans plus tard le label Bamago avec deux acolytes de BMG. Puis c’est en 2007 qu’il crée My Major Company, site de financement participatif avec Sevan Barsikian et deux autres comparses. Un an plus tard, le succès est au rendez-vous avec le chanteur Grégoire, et l’arrivée de Stéphane Courbit dans le capital (50%). Aujourd’hui, Michael Goldman préside My Major Company, leader national du financement participatif avec plus de 14 millions d’euros collectés en cinq ans.

 

 Benoît Granger, enseignant en entrepreneuriat, Université Paris Dauphine linkedin

benoit granger

Benoît Granger est professeur à l’Université Paris Dauphine et à Novancia, grande école de la CCIP, où il est responsable de la filière Entrepreneur du Master. Il a été longtemps été journaliste, puis « financier solidaire » : il a crée la société d’investissement France Active, première société d’investissement dédiée aux entreprises d’insertion (actionnaires : Caisse des dépôts, Fondation de France, Fonds social juif unifié, CCFD, Macif…). Il est membre de Finansol, associé à des travaux d’expertise et de recherche sur les politiques publiques appliquées à la création d’entreprise ; le « Social business », le microcrédit et les finances solidaires.

 Geoffroy Guigou, co-fondateur et président, Younited Creditlinkedin

Geoffroy Guigou

Geoffroy a co-fondé Prêt d’Union en 2009, première plateforme de crédit entre particuliers en France agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et l’Autorité des Marchés Financiers (Etablissement de Crédit – Prestataire de services d’investissement). La société, lancée commercialement en novembre 2011, compte actuellement près de 40 personnes et a déjà octroyé 40 millions€ de crédits aux ménages français. Diplômé d’HEC, Geoffroy a commencé sa carrière chez McKinsey & Company, avant de rejoindre Poweo-Direct énergie où il était membre du comité de direction.

André Jaunay, animateur national, Association Finance Participative France linkedin

photo André JaunayAndré, administrateur territorial, est un spécialiste des questions de développement économique local : création, financement et développement des entreprises, économie sociale et solidaire, politique de la ville, achat public et privé. Il est le fondateur des premiers réseaux de business angels en France puis de  France Angels, et du réseau international Développeurs Sans Frontières. Il anime, au sein de la coordination nationale sur la finance participative, le groupe de travail sur l’animation territoriale.

 

 

Valérie Kalifa, contributrice

valerie kalifa

Valérie débute sa carrière en cabinet d’expertise comptable en 1992 en se spécialisant  sur les sociétés en formation. DAF pour une PME pendant deux ans, elle rejoint le secteur bancaire en 1998. A partir de 2001,  en qualité de directeur de Projets, elle accompagne Euronext dans son développement européen. Elle opte pour la voie de l’entrepreneuriat  en suivant un MBA à l’INSEAD en 2010, elle fait désormais du conseil en organisation et business développement. Passionnée de nouvelles technologies et adepte des réseaux sociaux, elle vient d’investir dans le concept de carte réactualisable de la société Buzcard.

 

Karen Le Chenadec, directrice du département Développement numérique des territoires, Caisse des dépôts

Karen le ChenadecKaren Le Chenadec dirige depuis 2009 le Département Développement Numérique des Territoires (DDNT) de la Caisse des dépôts, qui agit aux côtés des collectivités et en appui des politiques publiques sur les trois axes de l’économie numérique : les infrastructures, les services et le développement des usages.

Elle a été Chef de service en charge des systèmes d’information de la Direction Bancaire de la Caisse des Dépôts pendant 6 ans. En 2006, elle a pris en charge la direction du programme Dossier Médical Personnel pour la Caisse des Dépôts, puis en 2008 les Services Numériques au sein du Département Développement Numérique des Territoires.

 

Natalie Lemaire, directrice des Relations avec les épargnants, Autorité des Marchés Financiers

natalie lemaireNatalie LEMAIRE, 46 ans, ingénieur ENSIA et master qualité et marketing de l’ESSEC, est, depuis le 3 mai 2010, la directrice de la Direction des relations avec les épargnants (DREP) dont la mission est de rationaliser et de coordonner l’ensemble des actions d’information et de formation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’égard des épargnants. A ce titre, elle représente l’AMF au sein du pôle commun qui réunit l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et dont elle est assure la coordination des travaux depuis le 1er janvier 2012. Natalie Lemaire a commencé sa carrière en 1987 dans la grande distribution, groupe Carrefour-Promodès, au sein duquel elle a exercé différentes fonctions en lien avec la qualité et la satisfaction clients. Elle a ensuite rejoint le groupe BNP Paribas en 2002, en tant que directrice de la qualité satisfaction clients de la banque de détail, pour y créer le département qualité et relations consommateurs. Natalie Lemaire concevait et animait, depuis 2007, la politique de développement durable et d’innovation participative en complément de ses missions.

 

Philippe Lemoine, président, Fondation Internet Nouvelle Génération

philippe lemoinePhilippe Lemoine est Président-directeur général de LaSer, une société européenne de services, qui développe pour le compte d’enseignes ou de marques, des solutions dans l’univers des cartes, de la data et des services. Corrélativement à sa responsabilité de Président-Directeur général, il poursuit une démarche d’études et de réflexions prospectives sur les transformations économiques et sociales liées aux technologies d’information en présidant notamment le Forum d’Action Modernités et la FING et en siégeant à plusieurs conseils d’administration. (source : Fing)

 

Jean-Hervé Lorenzi, président, Le Cercle des Economistes 

JHLorenziJean-Hervé Lorenzi est le président du Cercle des Economistes. Il est aussi conseiller du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild depuis 2000, et, depuis mai 2010, administrateur de l’association Diversum, pour la prise en compte de l’environnement culturel dans les politiques de développement durable. Il est membre depuis 2011 du conseil d’orientation de la Fondation Ecologie d’avenir, conseil présidé par Claude Allègre. Pendant 20 ans il a également été professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine. (source : Wikipédia)

 

Axel de Martene, membre de cabinet et assistant personnel du Commissaire Michel Barnier, Commission Européenne

axel_de_marteneAxel de Martene est ingénieur en agriculture et environnement. Il a été chargé de mission sur la politique européenne de montagne à la Chambre d’agriculture de Savoie en 2004. De 2005 à 2007, il a occupé le poste d’attaché sectoriel agriculture et agro-alimentaire à l’ambassade de France à Pékin. Il est ensuite devenu conseiller technique en charge des affaires européennes au cabinet de Michel Barnier, le ministre de l’agriculture et de la pêche (2007-2009). Puis de 2009 à 2012, il a été consultant indépendant en stratégie et affaires publiques (2009-2012). Il est actuellement membre de cabinet et assistant personnel du Commissaire Michel Barnier à la Commission Européenne .

 

Frédéric Mazzella, président fondateur, BlaBlaCar linkedin

mazzellaInitialement chercheur pour la NASA en Californie puis pour NTT au Japon autour des années 2000, Frédéric Mazzella revient en France et conçoit ce qui deviendra BlaBlaCar, site leader du covoiturage en Europe qui compte maintenant plus de 3 Millions de membres (avril 2013).  Frédéric Mazzella est issu de l’ENS Ulm en Physique, titulaire d’un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l‘INSEAD. (source : BlaBlaCar)

 

Romain Mazeries, CEO, MangoPay linkedin

romain mazeriesRomain Mazeries a d’abord occupé les fonctions de directeur commercial et financier chez Leetchi avant de devenir CEO de MangoPay en 2013, solution de paiement en ligne sécurisée éditée par Leetchi. Diplômé en management et finance de marché, Romain Mazeries avait commencé sa carrière en tant qu’assistant financier et commercial pour la start-up DocEnTrust à Los Angeles, puis chez Mazars Mexico et chez Deloitte & Touche.

 

 

Thierry Merquiol, président co-fondateur, WiSEED linkedin

T.Merquiol

Fondateur de WiSEED, Thierry MERQUIOL s’est engagé résolument dans la mission de combler l’ « equity gap » mortel à de nombreuses jeunes entreprises innovantes. Vieilli en fûts industriels (10 ans dans le Groupe AIR LIQUIDE), Thierry s’est bonifié dans le cadre de la reprise d’une PME de services industriels à forte valeur ajoutée. Il a également assuré la direction de l’Incubateur Midi-Pyrénées pendant 4 ans pour favoriser l’émergence de projets innovants et  pérenniser les entreprises créées.
Enseignant-chercheur (Canada), chef de projet en R&D appliquée, responsable de développement marketing et commercial (chimie, agroalimentaire, environnement), directeur commercial d’une filiale du Groupe Air Liquide spécialisée dans les services d’étalonnage et contrôle, il a forgé son goût aux relations humaines et aux échanges de savoir-faire.

 

Jérôme Michaud-Larivière, président, NewWind

jerome-michaud-lariviere

En 2011, Jérome michaud Larivière fonde la société NewWind pour développer une série de projet innovant dans le domaine de la récupération des énergies cyniques.. L’Arbre à Vent est le premier produit commercialisé qui  réinvente l’éolien de proximité car il est fondé sur la micro-électricité et la pluralité de turbines. Jérome Michaud Larivière a un parcours construit sur l’innovation puisqu’il a été tour à tour romancier et scénariste. Newwind est donc un nouveau chapitre qu’il est en train d’ouvrir auquel il a ajouté une dimension esthétique dans une volonté d’allier art et industrie.

 

Anne-Sophie Novel, journaliste linkedin

photoAnne-Sophie Novel est journaliste/rédactrice web indépendante spécialisée dans le développement durable, formatrice/conseillère en Web 2.0, et auteure d’ouvrage tels que  « Le guide du locavore – Pour mieux consommer local » (2010), « Vive la co-révolution – Pour une société collaborative » (2012), « La vie share – Mode d’emploi de la consommation collaborative » (2013). En 2007, Anne-Sophie Novel a fondé Ecolo-Info, média spécialisé ayant pour objectif de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Anne-Sophie Novel avait commencé sa carrière à l’Institut Français des Relations Internationales et à l’UNESCO.

 

Mélanie Péron, fondatrice, L’Effet Papillon linkedinfacebook-picto

melanie peronL’Effet Papillon est né du vécu de sa fondatrice Mélanie Péron et de son accompagnement en tant que proche de patient pendant 18 mois. En France, 1000 personnes par jour apprennent qu’elles sont touchées par le Cancer et 2 millions de personnes sont malades. L’annonce de la maladie est un traumatisme semblable à une catastrophe, tant pour le malade que pour ses proches. Son expérience de proche de patient l’a amenée à constater l’isolement et la solitude que pouvait engendrer la maladie et l’a conduite à créer l’Effet Papillon. Après une expérience de plusieurs années dans le milieu culturel associatif (bibliothécaire / documentaliste) puis dans une holding, elle a décidé de se reconvertir professionnellement et de s’investir en proposant une solution qui permettrait de coordonner le mieux-être des patients et de leurs familles.

Arnaud Poissonnier, président, Babyloan linkedin

Arnaud PoissonnierTitulaire d’un Master IAE en Gestion d’Entreprise, Arnaud a travaillé dans le domaine de la gestion de fortune pour des grands noms de la banque tels que Merrill Lynch et OBC/Groupe ABN Amro. Ce poste sera l’occasion pour Arnaud de s’impliquer dans un partenariat de compétence pour OXUS, la branche microcrédit de l’ONG française ACTED. En 2005, il quitte son poste au sein de la banque OBC pour aider OXUS à structurer son réseau d’Institutions de Microfinance. Fort de cette expérience et convaincu des bienfaits de la microfinance, il se lance dans l’aventure. En Février 2008, en partenariat avec ACTED, la BRED et le Crédit Coopératif, il crée la société ABC Microfinance, qui administre le premier site Internet européen de microcrédit solidaire à destination des pays du sud : www.babyloan.org.

Benjamin Richard, chargé de mission auprès du Directeur général, Bpifrancelinkedin

Benjamin RichardBenjamin Richard, trente-neuf ans, ancien élève de l’ENS Cachan puis de l’ENA (promotion « Léopold Sédar Senghor ») est administrateur civil hors classe. Il débute comme professeur agrégé de sciences économiques et sociales, puis rejoint la Direction générale du Trésor en 2004 en charge des prévisions d’évolution des finances publiques puis du suivi de la conjoncture macroéconomie européenne. Entré à la Caisse des Dépôts en 2008 au département des filiales et participations, il se spécialise sur l’activité de financement des entreprises (constitution du Fonds Stratégique d’Investissement, suivi d’OSEO et de CDC Entreprises). Entre 2010 et 2012, il est responsable du pôle filiales et investissements au sein de la direction du pilotage stratégique, du développement durable et des études de la CDC, avant de rejoindre l’équipe de Bpifrance en décembre 2012 comme chargé de mission auprès du directeur général et secrétaire du COMEX.

Vincent Ricordeau, fondateur, KissKissBankBank et HelloMerci linkedin

vincent ricordeauVincent Ricordeau est serial entrepreneur et autodidacte. En 2010, il lance avec Ombline Le Lasseur et Adrien Aumont KissKissBankBank, l’une des plateformes pionnières du financement participatif, axée sur les projets artistiques et culturels. Plus de 2,5 millions d’euros ont déjà été collectés sur le site pour plus de 1250 projets. En avril 2013, pour répondre aux demandes croissantes des porteurs de projets, Vincent Ricordeau crée HelloMerci, plateforme de prêts solidaires entre particuliers. Pionnier du crowdfunding depuis 2009 et acteur privilégié de l’économie collaborative, il prône l’avènement de la troisième révolution industrielle.

 

Jean Rognetta, président, PME Finance linkedin

Jean-Rognetta

Jean Rognetta assure la présidence de PME Finance depuis sa création en 2010. Il a d’abord exercé le métier de consultant en marketing éditorial pour diverses maisons d’édition européennes avant de se spécialiser dans l’édition multimédia. Il s’est ensuite reconverti dans le journalisme, spécialisé dans le financement de l’innovation et des PME. Il collabore régulièrement depuis 2000 aux Echos et à Capital Finance, newsletter du groupe Les Echos spécialisée dans le private equity et le capital-risque. Depuis 2010, Jean Rognetta préside l’association PME Finance, qui regroupe 250 entrepreneurs, investisseurs et autres professionnels du financement des entreprises autour d’un observatoire, d’un forum de partage de bonnes pratiques et d’un laboratoire d’idées pragmatiques pour le développement des PME. (source : PME Finance)

 

Anne Saint-Léger, présidente, Finance Utile linkedin

anne saint leger

Fondatrice de FinanceUtile, Anne Saint Léger (Ecole Supérieure de Commerce, Maîtrise de Droit des Affaires, Master 2 de Finance internationale) a travaillé pendant près de 10 ans chez Banexi Venture, société parisienne spécialisée dans le capital risque/capital investissement.Elle s’est ensuite lancée dans l’entrepreneuriat en reprenant une PME, alors en situation de dépôt de bilan, pour la redresser et la développer, avant de revendre ses parts. Elle a ensuite créé plusieurs entreprises. Dotée d’une double compétence, capital risqueur et entrepreneur, c’est tout naturellement qu’elle a fondé en 2009 la plateforme de financement participatif en fonds propres, FinanceUtile, pour répondre à l’equity gap des entreprises à potentiel qui recherchent moins de 1 million d’euros.

Olivier Sanch, chargé de mission Développement du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse

Olivier_SANCHChargé de mission en développement économique au Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse depuis 2002, Olivier Sanch travaille à ce titre au développement local pour 51 communes, à la prospection et à l’implantation d’entreprises, à l’accueil-conseil des porteurs de projets, aux plans de financements et aides financières aux entreprises, aux filières courtes, aux partenariats et à l’animation économique. Le développement économique dans un PNR met particulièrement l’accent sur le management environnemental, l’expérimentation et l’innovation, la responsabilité sociétale des entreprises. Les différentes actions de la mission développement économique sont conduites en mode projet, en lien avec les autres services spécialisés du PNR : urbanisme, environnement, agriculture, tourisme, culture et patrimoine, éducation, etc…

Christian Sautter, adjoint au Maire de Paris, chargé de l’Emploi, du Développement Economique et de l’Attractivité Internationale, ancien ministre

Christian Sautter

Christian Sautter est adjoint au Maire de Paris, chargé de l’Emploi, du Développement Economique et de l’Attractivité Internationale. Il est également président de l’association France Active, qui aide la création d’emplois pour les personnes en grande difficulté, ainsi que de Paris Development Agency depuis juillet 2001. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (1960), de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (1965) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1966). Il a été ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (novembre 1999 – mars 2000), secrétaire d’Etat au Budget (juin 1997 – novembre 1999) dans le gouvernement de Lionel JOSPIN, préfet de Paris et de la région Ile-de-France (1991-93), secrétaire général adjoint de la Présidence de la République auprès de François MITTERRAND (1982-85 et 1988-90). Auparavant, il avait été directeur du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales, lié au Commissariat général au Plan) et dirigé des unités de l’INSEE (service des études pour le plan, division études des entreprises).

 

Stéphanie Savel, présidente, DDIDF

stephanie savelStéphanie Savel est, depuis 3 ans, présidente du réseau de business angels DDIDF, qui investit dans des jeunes pousses du développement durable en Ile-de-France et qui compte 53 adhérents. Elle est administratrice de France Angels et vice-présidente de Cleantuesday, association créée en 2008 pour promouvoir les innovations et entreprises des cleantechs en France et à l’étranger. Cette diplômée de Sciences-Po Paris s’intéresse au développement durable depuis près de dix ans. Elle a investi dans plusieurs start up et connaît bien la création d’entreprises pour avoir elle-même fondé, en 1996, la société ASG, spécialisée dans la stratégie et la gouvernance des entreprises.

 

François Scippa-Kohn, directeur général et responsable des acquisitions, DistriB Films linkedin

francois scippa kohn

François Scippa-Kohn est directeur Général et responsable des acquisitions au sein de la société de distribution DistriB Films en France et Distrib Films US aux Etats-Unis. François Scippa-Kohn a mené toute sa carrière dans le milieu cinématographique dans des sociétés comme Mikado Films en Italie, Bellissima Films  ou WLP en France. En 2007 il a cofondé la société Chrysalis Films aux côtés de Pierre-François Bernet.

 

Patrick Souhait, directeur général, MUSESlinkedin

Patrick SouhaitPatrick Souhait  a créé Muses en novembre 2009 avec 5 autres associés. Directeur Général depuis la création de Muses, Patrick a en charge la stratégie, le développement marketing et commercial ainsi que le financement de Muses. Le Produit est sous la responsabilité de Luc Michel, Président fondateur, qui depuis 30 ans conçoit et développe des véhicules roulant en petites séries.

 

 

Rosa Tandjaoui, gérante, la Librairie des Orgues linkedin

rosa tandjaouiAprès une carrière dans l’édition, d’abord chez un imprimeur puis chez Avenir Consult (qui gère l’éditorial de Dunod) et enfin pour pour Pearson éducation France et son site internet INFORMIT, Rosa Tandjaoui a repris la Librairie des Orgues dans le XIX° arrondissement de Paris, en 2002. En 2013 elle fait appel au crowdfunding via la plateforme BulbInTown pour agrandir sa librairie et y développer un café-restaurant. Rosa Tandjaoui est également présidente des associations de commerçants Demain 19 et Activ Flandre.

 

 Benoît Thieulin, fondateur et directeur de La Netscouade, président du Conseil National du Numérique linkedin

Benoit ThieulinSpécialiste du web social, Benoît est un observateur et un acteur de la révolution digitale depuis le milieu des années 90. Convaincu qu’Internet est à l’origine d’un changement profond de “civilisation”, il s’intéresse en particulier aux phénomènes d’empowerment provoqués par la révolution numérique et aux dispositifs innovants qu’ils permettent, que ce soit pour des entreprises, des marques, des institutions, des ONGs, des médias… Il a ainsi conçu les premières plates-formes participatives et communautaires en France. De Touteleurope.eu à Désirs d’avenir en passant par Beecitiz, il a également travaillé sur l’outillage numérique des Grenelles de l’Environnement et de l’Insertion et élaboré les dispositifs de consultation publique pour plusieurs médias : pour France Télévisions (matelepublique.fr), Radio France (Demain Radio France),Médiapart ou encore Youphil. Depuis janvier 2013, Benoît Thieulin préside le Conseil National du Numérique, instance indépendante ayant pour mission de formuler et soulever les problématiques relatives à l’impact du numérique sur l’économie et la société française.

Laurent Thuvignon, fondateur, Cyclhollande 

laurent thuvignonLaurent Thuvignon fut sportif de bonne heure : il a pratiqué le motocross entre 10 et 22 ans, puis le cyclisme (VTT) niveau national entre 24 et 32 ans. Cet éducateur sportif de formation a d’abord formé les entraîneurs et éducateurs sportifs au CFA du PSG avant de devenir directeur adjoint de la formation à l’INSEP (en charge de la formation et de la reconversion des sportifs de haut niveau des équipes olympiques). En 2009, changement de cap : Laurent Thuvignon se lance dans l’économie sociale et solidaire en créant un jardin de Cocagne (insertion et maraîchage bio) sur le Parc National Régional de Chevreuse: 5 hectares de production en paniers hebdomadaires, 300 adhérents, 22 personnels. En 2012, il crée une entreprise de location de vélo, Cyclhollande, et développe un projet industriel de création d’un VTT spécial location, financé grâce au crowdfunding.

Pierre Valentin, directeur général délégué aux finances, Crédit Coopératiflinkedin

pierre valentin

Pierre Valentin est diplômé de l’Ecole Polytechnique et est titulaire d’un Doctorat en Sciences Physiques. De 1989 à 2004, il a occupé diverses fonctions au sein du groupe Compagnie Parisienne de Réescompte. Il a rejoint le Crédit Coopératif en 2004, en tant que directeur financier. Depuis 2007, il est directeur général délégué aux finances du Crédit Coopératif.

 

 

Hubert de Vauplane, avocat associé, Kramer Levin linkedin

hubert de vauplaneHubert de Vauplane est avocat associé au sein du cabinet Kramer Levin. Il a été directeur juridique et conformité du groupe Crédit Agricole, directeur juridique de Calyon et précédemment directeur juridique des activités Banque Financement et Investissement de BNP Paribas. Il est également expert auprès de la Commission Européenne et de l’AMF et membre du Financial Law Market Committee (Bank of England). Hubert de Vauplane a participé aux réflexions sur la réforme du cadre réglementaire au sein de Finance Participative France et de PME Finance et conseille plusieurs plateformes de crowdfunding. Il enseigne également le droit bancaire à l’IEP Paris.

 

Carole Younes, contributrice (directrice financière, Square Enix) linkedin

carole-younesCarole Younes est directrice financière et contributrice « multirécidiviste ». Avant le développement du financement participatif, elle donnait à des associations. Désormais, elle privilégie la plateforme Babyloan pour effectuer des prêts solidaires. Carole Younes a participé au financement de plus de 35 projets dans l’agriculture et le commerce, pour développer des nouvelles sources de revenus.