Intervenants 2° Assises de la finance participative
Oussama Ammar
Co-fondateur de The Family

Oussama a toujours été entrepreneur – il a eu sa première expérience dans le monde des startups à 12 ans lorsqu’il crée l’une des premières agences web en France. Après quelques spin-offs et des plateformes indépendantes, dont l’une des premières boutiques d’antiquités en ligne, il va faire ses armes dans le web. Après un détour dans les sciences sociales a 20 ans, passant du droit à la philosophie, Oussama crée Hypios qui est devenu, en moins de 3 ans, l’un des rares leaders de l’innovation ouverte en ligne. Business Angel depuis plus de 2 ans avec vingt-et-un deals actifs (la plupart dans la Silicon Valley), Oussama va cofonder TheFamily, dans l’espoir de faire de Paris un véritable tremplin pour les startups locales, et ce, en alignant les intérêts de tous les acteurs de l’écosystème local. TheFamily offre un programme radical d’éducation et de privilèges qui adresse autant les startups, investisseurs, les corporates que les membres du gouvernement. Oussama est également enseignant Sciences Po Paris dans l’entrepreneuriat. Citoyen français d’origine libanaise, il a grandi en Afrique et en France, et il a ensuite travaillé à Paris, Hong Kong, Sao Paulo et San Francisco, ce qui a fait de lui un véritable citoyen du monde.

Catherine Barbaroux
Présidente de l'ADIE

Catherine Barbaroux est la présidente de l’Adie, l’Association pour le droit à l’initiative économique. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle débute sa carrière dans la recherche en sciences politiques, avant d’intégrer des cabinets ministériels. Elle a ensuite évolué dans le secteur privé, notamment au poste de Directrice des ressources humaines. En 1999, Catherine Barbaroux est nommée Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au Ministère de l’emploi, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2005. Elle a ensuite été Directrice générale des services du Conseil régional d’Ile-de-France de mars 2005 à juillet 2010. Depuis le 16 mars 2011, Catherine Barbaroux est présidente de l’Adie.

Benoît Bazzocchi
Présidente de SmartAngels et de l'AFIP

Benoît Bazzocchi est président & fondateur de SmartAngels.fr, plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’investissement au capital de start-ups et PME de croissance créée en 2012. Benoit Bazzocchi a préalablement créé une société de conseil spécialisée en ingénierie financière et levées de fonds après avoir été chargé d’affaires pendant 4 ans chez Natixis Equity Management (Groupe Natixis Private Equity). Benoît est diplômé de l’EM Lyon (2006) et du CEFA (Certified European Financial Analyst) (2008). Il est président de l’AFIP (Association Française de l’Investissement Participatif), et vice-président de l’EECA (European Equity Crowdfunding Association).

Anne de Béthencourt
Vice-présidente de l'Institut de l'économie circulaire

Anne est responsable Eco-innovation à la Fondation Nicolas Hulot, vice-présidente de l’Institut de l’Economie Circulaire et membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE, section activités économiques). A la Fondation Nicolas Hulot, elle est en charge des travaux liés aux nouveaux modèles de production, vente et consommation, en particulier l’économie circulaire à impact positif, l’économie de la fonctionnalité et l’économie collaborative et co-anime la formation « Enjeux et opportunités de l’économie circulaire ». Elle anime enfin le groupe de travail « Economie de la fonctionnalité et performance d’usage » de l’Institut de l’Economie Circulaire.

Nicolas Brige
Directeur du développement économique de la CCI Caen Normandie / Kiosk to invest

Aux côtés des plus grands noms du web et des startups, dès 1996, Nicolas a pu appréhender les divers enjeux d’une économie réactive, ce que signifiait la création de valeur au travers de cette industrie, tout aussi novatrice que source de compétitivité. Ses acquis, il a souhaité les mettre au profit des entrepreneurs et du développement économique de son territoire et rejoint donc la CCI de Caen Normandie en 2006. Entrepreneuriat, financement, innovation, économie collaborative, autant de concepts qu’il souhaite soutenir très concrètement et qui se traduisent en 2014 par le lancement d’une nouvelle société détenue par la CCI de Caen Normandie et d’autres CCI dont l’objet est le déploiement d’une plateforme de crowdfunding, Kiosk to invest.

Cécile Brosset
Directrice du développement de l'innovation chez Bpifrance

Après 5 ans chez Bain & Company, en tant que consultante en stratégie, Cécile rejoint le Fonds Stratégique d’Investissement, aujourd’hui fusionné avec Oséo et CDC Entreprises pour créer Bpifrance. Au sein de Bpifrance, Cécile est Directrice du Développement de l’Innovation. Elle travaille activement sur le déploiement des nouvelles orientations du plan Nova, pour développer l’innovation et l’entrepreneuriat en France et accélérer la croissance des futurs leaders mondiaux. Membre actif de la French Tech, elle continue à mobiliser l’écosystème français des entrepreneurs et investisseurs pour aider à sa transformation en cours. Elle a plus particulièrement en charge le lancement d’une nouvelle offre au sein de Bpifrance, Le Hub, qui a vocation à catalyser le décloisonnement entre grands groupes, ETI, PME innovantes et start-up, et accélérer des partenariats commerciaux ou acquisitions. Bpifrance Le Hub recouvre une offre de services à destination des Corporates, un lieu de rencontre innovant au sein du site parisien de Bpifrance et une offre d’hébergement et d’accompagnement de start-ups late stage, le Hub Start-up.

Arnaud Burgot
CEO d'Ulule

Après une école de commerce, Arnaud travaille pendant 6 ans en audit chez PwC, réalisant de nombreuses missions pour des sociétés du secteur audiovisuel et du CAC 40. Il valide en parallèle le diplôme d’expert-comptable, avec un mémoire relatif aux règles anti-blanchiment transposées aux métiers du chiffre. Passionné par l’entrepreneuriat, Arnaud rejoint fin 2011 l’équipe d’Ulule afin de participer à l’émergence de la plateforme qui permet de « Donner vie aux bonnes idées ! », créatives, innovantes ou solidaires. Arnaud est plus particulièrement en charge des questions réglementaires et financières dans un premier temps, puis prend la direction générale de la société. Arnaud est également administrateur de l’association Financement Participatif France.

François Carbone
Directeur général d'Anaxago et vice-président de Financement Participatif France

Après un début professionnel dans la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole, d’abord sur la banque commerciale, puis au secrétariat général de l’activité coverage, François a très vite voulu mettre son énergie au service d’une cause à fort impact économique. Il a sauté le pas aux côtés de son associé Joachim Dupont pour lancer Anaxago, plateforme de crowdfunding dédiée au financement en fonds propres de start-up et de PME de croissance. François Carbone a également été président de l’association professionnelle Financement Participatif France et est devenu un des 3 vice-présidents en avril 2014.

Didier Chambard
Membre du comité de sélection de Paris Business Angel & animateur agoraentreprise.com

Titulaire d’une maitrise de Gestion, d’un DEA d’informatique et du diplôme d’expertise comptable, Didier chambard a été successivement auditeur, entrepreneur et directeur financier. Il accompagne maintenant les PME et start-up dans leur stratégie et leur développement en tant que conseil ou investisseur (Réseau Paris Business Angels).

Nicolas Chatillon
Directeur général de S-MONEY

Nicolas Chatillon est Directeur Général de S-MONEY, société filiale du Groupe BPCE spécialisée dans le paiement digital et agréée établissement de monnaie électronique. Après une expérience dans la fusion-acquisition au Crédit Lyonnais, Nicolas Chatillon a rejoint le Groupe BPCE en 2003 à la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne où il était Conseiller au Cabinet du Président du Directoire ; en 2009, il a été nommé Directeur de la Communication et de la Stratégie, membre du comité de direction, à la Caisse d’Epargne de Rhône Alpes. Depuis 2010, il occupe le poste de Directeur de la Coordination puis du Développement Banque Commerciale et Assurance Groupe BPCE et est en charge notamment des paiements, du marketing stratégique et des études clients.

Maxime Chipoy
Responsable du service des études de l'UFC-Que Choisir

Ancien consultant en stratégie dans le domaine financier, Maxime Chipoy a intégré en 2010 l’association de consommateurs UFC-Que Choisir comme Chargé de mission banques et assurances, puis comme responsable du service des études. A ce titre, il est à l’origine de nombreuses analyses sur le secteur financier (tarification bancaire, crédit consommation, moyens de paiement, assurances, etc.). Il a notamment contribué à renforcer la réglementation relative au financement participatif dans le sens d’une meilleure protection des consommateurs, emprunteurs comme prêteurs. Il représente également l’association dans plusieurs instances : Comité Consultatif du Secteur Financier, Commission Epargnants de l’AMF, Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement, etc.

Ibrahim Diabakhate
Président fondateur de NXVISION

Ibrahim Diabakhate est titulaire d’un Bachelor of Science in Applied Electronics à l’Université de Shanghai (CHINE), d’un DESS en Microélectronique à l’INSA-Toulouse, d’un mastère spécialisé en Intelligence Economique et Gestion des Connaissances à SKEMA Business School (ex-CERAM). Après 5 ans d’expériences professionnelles au sein de sociétés de conseil en innovation, il se penche sur la maturation du projet NxVision à partir de 2012 et crée la société NxVision en 2014. Aujourd’hui Ibrahim a bénéficié du soutien d’un ensemble d’organismes dont il est lauréat, comme « Entreprendre Autrement » de Réseau Entreprendre 94 et de la Fondation ANBER, de Val de Marne Active pour l’Initiative ou encore du Prix national du créateur d’entreprise sociale : CREENSO, et a réussi une levée de fonds en Crowdfunding Equity sur la plateforme Afexios.

Yvan-Michel Ehkirch
Gestionnaire du Fonds Régional de co-investissement de la Région Ile-de-France

Après ses études d’ingénieur et une expérience outre-mer, Yvan-Michel amorce son parcours professionnel dans l’équipe française d’une startup californienne de l’édition de logiciel, puis développe une expérience de 10 ans en marketing, business development et management chez des éditeurs internationaux de solutions logicielles. Depuis 2001, Yvan-Michel est un investisseur du secteur du capital risque, administrateur ou membre des gouvernances de plusieurs jeunes entreprises et un contributeur actif de l’écosystème du financement des startups en forte croissance et de l’innovation. Il a accompagné le démarrage du laboratoire d’innovation d’un grand groupe international leader et est actuellement en charge de l’animation, des investissements et de la gestion du Fonds Régional de co-investissement de la Région Ile-de-France (FRCI), un des véhicules d’investissement de CapDecisif Management.

Marie Ekeland
Présidente de France Digitale et investisseur

Marie Ekeland, co-présidente à France Digitale, siège actuellement au conseil d’administration de Criteo et Parrot. Elle a débuté sa carrière en 1997 au sein de la banque d’affaires JP Morgan à New York, où elle a participé au développement d’une application destinée aux salles de marché, puis à Paris, où elle a géré l’équipe en charge de sa mise en œuvre globale. En 2000, Marie a intégré l’équipe d’investissement dans l’innovation de CPR Private Equity, puis a poursuivi sa carrière au sein de l’équipe capital risque lorsque CPR est devenu Crédit Agricole Private Equity. Elle a rejoint Elaia Partners en 2005 et y a été associée jusqu’en 2014. Marie est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques et en informatique de l’Université Paris Dauphine ainsi que d’un master en analyse et politique économique de l’École d’Économie de Paris.

Reid Feldman
Avocat associé chez Kramer Levin

Reid est membre des barreaux de Paris et de Washington. Il a fait ses études à l’Université Columbia, Yale Law School et à l’Université d’Oxford. En tant qu’associé au sein de Kramer Levin, ses principaux domaines d’intervention incluent les opérations corporate, dont fusions et acquisitions, les dossiers bancaires et financiers, l’assurance, les contentieux et l’arbitrage.

Patrick Fellous
Directeur du pôle développement du Crédit Coopératif

Patrick Fellous est diplômé de l’Ecole Centrale de Lille et détient un executive mastére de l’ESCP. Il a débuté sa carrière à la Société Générale en 1981, puis rejoint successivement la Banque Louis Dreyfus et la Banque Worms. En 2005, il rejoint le Crédit Coopératif, dont il a été Directeur du Département des Entreprises. Il a fortement participé à l’accroissement de la politique de développement durable de la banque et au développement du secteur des énergies renouvelables. Il a également impulsé une politique de développement et de recentrage vers les entreprises coopératives et les PMI. Pour ce faire, il a, notamment, noué des partenariats avec des institutions internationales, comme le Fonds Européen d’investissement (FEI). Contribué à l’amélioration des outils d’accompagnement avec les fédérations professionnelles et de l’expertise de financement. Il est depuis 2014, Directeur du Pôle Développement du Crédit Coopératif en charge des marchés de clientèles, du marketing, de la politique de distribution et d’innovation.

Oliver Gajda
Président de l'European Crowdfunding Network

Oliver est le cofondateur et président de l’association internationale à but non lucratif European Crowdfunding Network, et membre du comité exécutif du CF50 Inc., le think tank mondial sur le crowdfunding. Au long de sa carrière, Oliver a travaillé dans les domaines du capital-risque, la microfinance, la technologie et l’entrepreneuriat social, à la fois dans le secteur privé et dans le secteur sans but lucratif, en Europe et aux Etats-Unis. Il est titulaire de Masters de la Solvay Business School et de l’Université d’Hambourg et a étudié à la SEESS (UCL) à Londres.

Erwann Goullin
Directeur général de Green Sails

Erwann est diplômé de Reims Management School et détient un master HEC-Télécom Paris. Il a débuté sa carrière chez Ineum Consulting (ex-Deloitte Consulting), avant de créer en 2010 la SARL Green Sails et reprendre la marque 727Sailbags, design en voiles recyclées (bagagerie, décoration et prêt à porter haut de gamme réalisés à partir d’anciennes voiles de bateaux recyclées). En 2013, la société lance une campagne de crowdfunding sous forme de prêt rémunéré sur la plateforme Unilend : 100 000€ obtenus auprès de 168 prêteurs, au taux de 6,8%. Les fonds ont servi à financer l’ouverture des bureaux/boutiques parisiens de 727Sailbags. La société a atteint 1,65M€ de chiffre d’affaires en 2014.

Benoît Granger
Administrateur de Financement Participatif France

Benoît Granger enseigne à Dauphine et dans plusieurs écoles de commerce. Il a été longtemps été journaliste, puis il a créé en 1991 et développé la société d’investissement France Active, première société d’investissement dédiée aux PME solidaires (actionnaires initiaux : Caisse des dépôts, Fondation de France, Fonds social juif unifié, CCFD, Macif…). Il est associé à des travaux d’expertise et de recherche sur les politiques publiques appliquées à la création d’entreprise, le « Social business », le microcrédit et les finances solidaires. Au sein de Financement Participatif France, il est chargé des questions de déontologie.

André Jaunay
Vice-président de Financement Participatif France

André, docteur en sciences de gestion, administrateur territorial, est un spécialiste des questions de développement économique local : création, financement et développement des entreprises, économie sociale et solidaire, politique de la ville, promotion de l’esprit d’initiative individuel et collectif. Il est le fondateur des premiers réseaux de business angels en France puis de France Angels, et du réseau international Développeurs Sans Frontières. Au sein de l’association, il est responsable du groupe de travail « partenaires » et des questions liées à l’animation territoriale.

Natalie Lemaire
Directrice des relations avec les épargnants à l'Autorité des marchés financiers

Natalie, ingénieur ENSIA et master qualité et marketing de l’ESSEC, est, depuis le 3 mai 2010, la directrice de la Direction des relations avec les épargnants (DREP) dont la mission est de rationaliser et de coordonner l’ensemble des actions d’information et de formation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’égard des épargnants. A ce titre, elle représente l’AMF au sein du pôle commun qui réunit l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et dont elle est assure la coordination des travaux depuis le 1er janvier 2012. Natalie Lemaire a commencé sa carrière en 1987 dans la grande distribution, groupe Carrefour-Promodès, au sein duquel elle a exercé différentes fonctions en lien avec la qualité et la satisfaction clients. Elle a ensuite rejoint le groupe BNP Paribas en 2002, en tant que directrice de la qualité satisfaction clients de la banque de détail, pour y créer le département qualité et relations consommateurs. Natalie Lemaire concevait et animait, depuis 2007, la politique de développement durable et d’innovation participative en complément de ses missions.

Grégory Lemkine
CEO de Wathcfrogs

Gregory Lemkine, Docteur en Physiologie, fondateur et Président Directeur-Général de WatchFrog, Paris, France. Docteur en Physiologie du Muséum National d’Histoire Naturelle, Gregory Lemkine maîtrise parfaitement les éléments scientifiques et technico-commerciaux du développement biotechnologique. Il a complété sa formation par un cycle de formation pratique de l’école de management HEC. Avant la création de la société en 2005, Gregory Lemkine était en charge de la valorisation au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris. Il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales.

Antonin Léonard
Co-fondateur de OuiShare

Antonin est précurseur et spécialiste du mouvement de l’économie collaborative. Co-fondateur de OuiShare, un collectif international œuvrant pour le développement de l’Economie Collaborative. Créé en 2012, OuiShare est structuré en un réseau global de hubs locaux (Paris, Londres, Berlin, Rio, Munich, Barcelone, Madrid, Rome, Bruxelles, …) lui permettant d’agir au niveau mondial, avec un média en ligne collaboratif et multilingue (ouishare.net), et au niveau local par l’organisation d’événements et l’organisation de la collaboration entre les acteurs de cette nouvelle économie.

Nicolas Lesur
Président de Financement Participatif France et fondateur d'Unilend

Diplômé d’HEC et de l’INSEAD, Nicolas est un spécialiste de l’épargne financière depuis quinze ans. Il a débuté sa carrière chez BNP Paribas avant de diriger le marketing de la banque Neuflize OBC puis de la société de gestion Financière de l’Echiquier. En 2013, il a fondé Unilend, la première plateforme permettant aux entreprises d’emprunter directement auprès du grand public. Depuis avril 2014, il est président de l’association Financement Participatif France.

Marc Lhermitte
Partner chez EY

Marc Lhermitte est associé au sein des équipes conseil d’EY (ex Ernst & Young). Il conduit des projets complexes auprès du secteur public et du secteur privé sur des problématiques liées à la stratégie, l’ingénierie financière, la conduite du changement et la transformation. Il est responsable au plan mondial du réseau International Location Advisory Services d’EY. Ses équipes interviennent auprès de groupes et PME qui doivent optimiser leurs implantations industrielles ou tertiaires à travers le monde. Par ailleurs, il conseille gouvernements, collectivités, aménageurs et investisseurs sur les questions d’attractivité et de compétitivité, en Europe ainsi que dans les pays émergents. Il est l’auteur du 1er Panorama des Industries Culturelles et Créatives, publié en octobre 2013 sous l’égide de « France Créative » et destiné à évaluer l’impact économique et social des 10 secteurs composant les ICC en France. Le 2 décembre 2014, il présente à Bruxelles « Creating Growth : Measuring Cultural and Creative Markets in Europe », la 1ère etude européenne mesurant l’emploi et le chiffre d’affaires des ICC dans les 28 pays de l’Union Européenne. Administrateur de la fondation Europe +, destinée à porter les recommandations du monde économique pour une Europe attractive et compétitive, il coordonne depuis plusieurs années les Baromètres de l’Attractivité, réalisés au niveau mondial dans plus de 25 pays. Il est membre du European Executive Council.

Benoist Lombard
Président de la Chambre des indépendants du patrimoine

Après des études notariales (CFNP et DESS de Droit Notarial), Benoist Lombard a orienté sa carrière vers la gestion privée en prenant la responsabilité de l’ingénierie patrimoniale du groupe UAP-Banque Worms (Vendôme Patrimoine), qu’il a ensuite quitté pour fonder le groupe Witam, lequel comprend deux sociétés de Conseils en Gestion de Patrimoine dont un Multi-Family-Office. Le groupe Witam délivre des prestations d’ingénieries patrimoniale et financière à destination des HNWI (CA de 2.3M€, 350 M€ d’actifs conseillés et 130 familles clientes). Il a parallèlement consacré 18 années à enseigner à l’ESCP Europe (Master Gestion de patrimoine Full-time et Executive). Il est, depuis 2003, secrétaire général de l’UCPI (Union des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants), fédérant 300 CGPI-membres et représentant 15 Mds€ d’encours conseillés. Depuis 2013, il est président de la Chambre des Indépendants du Patrimoine, 1ère association de CIF et 1er syndicat de CGPI. Benoist Lombard est aussi co-fondateur et président du comité de surveillance de la Société de Gestion de Portefeuille Wiséam, située à Neuilly-sur-Seine.

Camille Mollard
Responsable crowdfunding de My Major Company et vice-présidente de Financement Participatif France

Camille a rejoint l’équipe de My Major Company en 2012 pour accompagner l’ouverture de la plateforme au financement participatif généraliste. Diplômée d’HEC Paris ainsi qu’en histoire de l’art, Camille avait pour mission de développer la section « Art et Patrimoine » de MMC. Elle est aujourd’hui responsable du département Crowdfunding et est vice-président de l’association Financement Participatif France depuis avril 2014.

Déborah Münzer
Maire-adjointe de Nogent-sur-Marne et vice-présidente de la FNCC

Après des études à l’ESSEC, Déborah travaille dans le secteur culturel pour différentes structures d’édition de livres, de production de films, de clips et de captations de concert à Paris et à New York. En parallèle, elle poursuit un parcours artistique personnel : comédienne et metteur en scène de formation, elle écrit et dirige des spectacles et scénographies de concerts. Très engagée pour la défense des politiques de la culture, elle est maire-adjointe de Nogent-sur-Marne, vice-présidente de la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture) et conseillère culture de Nathalie Kosciusko-Morizet.

Alain Pithon
Secrétaire général de Paris Europlace

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et de l’ENA (1998, promotion Valmy), Alain PITHON a débuté sa carrière à la direction du Trésor où il a été successivement adjoint au chef du bureau des entreprises et intermédiaires d’assurance, puis adjoint au chef du bureau Pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, Zone Franc. De 2002 à 2004, au sein de l’agence financière de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, il a défendu les intérêts français devant la Commission européenne sur les dossiers d’aides d’Etat. De 2004 à 2006, à l’Agence des Participations de l’Etat (APE), Alain PITHON a été responsable de la privatisation de France Télécom, de la création de La Banque Postale et du suivi des défaisances du secteur bancaire public. Fin 2006, il a rejoint l’Association Française de la Gestion financière (AFG), comme Délégué Général Adjoint, en charge du pôle régulation et du pilotage des dossiers de Place, notamment en rapport avec la transposition de directives européennes (AIFM, OPCVM IV, MIF)… A Paris EUROPLACE depuis 2012, il est notamment chargé des actions de lobbying, du suivi des travaux de Place (Comité Place de Paris 2020, Comité de droit financier…) ainsi que des actions de coopération avec les partenaires africains.

Arnaud Poissonnier
Président de Babyloan & administrateur de Financement Participatif France

Titulaire d’un Master IAE en Gestion d’Entreprise, Arnaud a travaillé dans le domaine de la gestion de fortune pour des grands noms de la banque tels que Merrill Lynch et OBC/Groupe ABN Amro. Ce poste sera l’occasion pour Arnaud de s’impliquer dans un partenariat de compétence pour OXUS, la branche microcrédit de l’ONG française ACTED. En 2005, il quitte son poste au sein de la banque OBC pour aider OXUS à structurer son réseau d’Institutions de Microfinance. Fort de cette expérience et convaincu des bienfaits de la microfinance, il se lance dans l’aventure. En Février 2008, en partenariat avec ACTED, la BRED et le Crédit Coopératif, il crée la société ABC Microfinance, qui administre le premier site Internet européen de microcrédit solidaire à destination des pays du sud : www.babyloan.org. Depuis avril 2014, il est administrateur de Financement Participatif France.

Boris Pourreau
Co-fondateur et CEO de Running Heroes

Après des études de commerce, Boris Pourreau a débuté sa carrière en tant que consultant en stratégie et marketing au sein du cabinet Solucom. Il a rejoint par la suite la start-up Succeed Together pour structurer et conduire son développement. Passionné de sports d’endurance, et notamment de course à pied, il fonde en 2014 la startup Running Heroes qui a pour objectif de fédérer et d’animer une communauté de sportif et d’en exploiter les Big Data générées, au travers d’un programme de récompense de leurs efforts.

David Pouyanne
Président de Réseau Entreprendre

Diplômé d’école de commerce, David a été directeur puis président directeur général de la Banque Pouyanne de 1993 à 2004. Il a occupé le poste de président de Réseau Entreprendre Adour de 2006 à 2010, avant de devenir président national de Réseau Entreprendre en avril 2011. Il est également directeur général fondateur du Groupe DPG, dont l’activité est l’immobilier d’entreprises.

Pierre Préjean
Président du comité "Financement et développement" du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables

Pierre Préjean a débuté sa carrière comme auditeur chez Salustro Reydel avant de rejoindre Ernst & Young où il a dirigé de nombreuses opérations d’acquisitions et de cessions d’entreprise pour des fonds d’investissement, puis il a ensuite fondé son cabinet. Titulaire d’une maitrise de gestion à Dauphine, Pierre Préjean est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il est membre élu du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables depuis 2009 où il a présidé les Comités Transmission, Evaluation et Développement des Entreprises. Il est aujourd’hui Président de la Commission « Missions d’accompagnement et de conseil » et du Comité « Financement et développement ».

Sébastien Raspiller
Sous-directeur "Financement des entreprises et marché financier" à la Direction générale du Trésor

Anciennement économiste au sein de la division « Marchés et stratégies d’entreprises » de l’Insee, dont il est administrateur hors classe. Il a ensuite été membre du bureau « Politique fiscale » auprès du Ministère fédéral des Finances allemand, avant de devenir chef du bureau des marchés et produits d’assurance à la direction générale du Trésor, puis secrétaire général du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI). Sébastien Raspoller est diplômé de l’école Polytechnique.

Fabienne Renaud
Conseillère régionale des Pays de la Loire

Fabienne est Conseillère régionale des Pays de la Loire en charge de l’économie sociale et solidaire, création d’entreprise, commerce et artisanat, au sein de la « Commission développement économique, enseignement supérieur, recherche et innovation ». En charge de l’économie de proximité, elle pilote la démarche RSE, la création et le financement des entreprises ainsi que le financement participatif porté par la Région des Pays de la Loire. Elle élabore, en collaboration avec les services régionaux, les dispositifs d’accompagnement des entreprises tels que la création de fonds spécifiques, dont le dernier en date : « Pays de la Loire, rebond ESS ». Fabienne a par ailleurs été élue municipale pendant 19 ans.

Vincent Ricordeau
Président de KKBB Technologies

Entrepreneur autodidacte depuis ses 18 ans, Vincent a également passé une dizaine d’années à diriger des régies dans des grands groupes de presse ou de marketing sportif (VNU Publications et Sportfive). Il défend l’idée d’un changement radical du mode d’organisation de nos sociétés par une troisième révolution industrielle fondée sur la puissance d’Internet et sa structure en réseau pour établir une économie mondiale plus circulaire. En lançant KissKissBankBank en Septembre 2009, il rejoint les pionniers mondiaux du Crowdfunding avec Ombline et Adrien, et contribue à ce formidable élan que représente l’économie collaborative. Fort de leur position de leader Européen avec KissKissBankBank, ils ont lancé hellomerci en avril 2013 pour se positionner sur le segment du prêt entre particuliers.

Stéphanie Savel
Présidente de WiSEED et DDIDF

Stéphanie Savel est présidente de WiSEED, plateforme pionnière et engagée, leader français de l’equity crowdfunding. Elle a créé ASG Stratégie et Gouvernance en 1996, spécialisée dans l’innovation sociale et l’évolution des modes de gouvernance. Stéphanie est depuis mai 2010, présidente du réseau de business angel DDIDF, dédié au financement de start-up du développement durable. Au titre de son mandat, elle est administratrice de France Angels et membre du Comité Régional d’Orientation Ile de France de BPIFrance. Au sein de WiSEED, elle s’attache à mettre en œuvre une approche entrepreneuriale du financement de startups.

Hubert de Vauplane
Avocat associé chez Kramer Levin

Hubert est avocat associé au sein du cabinet Kramer Levin. Il a été directeur juridique et conformité du groupe Crédit Agricole, directeur juridique de Calyon et précédemment directeur juridique des activités Banque Financement et Investissement de BNP Paribas. Il est également expert auprès de la Commission Européenne et de l’AMF et membre du Financial Law Market Committee (Bank of England). Hubert a participé aux réflexions sur la réforme du cadre réglementaire du financement participatif et conseille plusieurs plateformes de crowdfunding. Il enseigne également le droit bancaire à l’IEP Paris.

Georges Viana
Repreneur de la Biscuiterie Jeannette

Georges Viana, 49 ans, marié, 3 enfants, né au Portugal, a travaillé principalement pour 2 grands groupes : le groupe Suez Lyonnaise des Eaux et le groupe CGI (SSII Canadienne de 70.000 employés), dans des missions d’assistance technique, de restructuration de sociétés en difficultés, ou de gestion déléguée de services publics, mais aussi dans la direction de très grands projets en technologies de l’information. Véritable « Intrapreneur », il a toujours travaillé dans un contexte international (plus de 20 pays) et multiculturel. Georges Viana est titulaire d’un Mastère Spécialisé de l’UTC, ancien élève de la Harvard Business School, et ancien élève du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA.

Georges Viglietti
Président de Sowefund

Diplômé en management et en entrepreneuriat à l’ESCP Europe (MS « Innover et entreprendre »), Georges dirigea le réseau Paris Business Angels (plus grand réseau de BA en Europe) pendant 5 ans et est désormais un des experts dans la gestion de ces réseaux dans le monde. En 2014, il co-fonde Sowefund, la première plateforme d’investissement participatif en partenariat avec des professionnels du financement des start-ups.

Stéphane Vromman
Co-fondateur de Bulb in Town

Stéphane Vromman est le co-fondateur de Bulb in Town, la plateforme de financement participatif entièrement dédiée aux projets de proximité. Bulb in Town aide les commerçants et artisans à financer leur projets de création ou de développement en mobilisant les habitants des environs en échange de contreparties en nature ou de parts au capital.