Edition 2015-2016 du Tour de France

En septembre 2015, Financement Participatif France, Bpifrance et CCI France lançaient la deuxième édition du Tour de France de la finance participative (Cliquez ici pour voir le communiqué de presse).
A destination des chefs d’entreprises, des porteurs de projet, des avocats, des banquiers, des acteurs de l’appui aux entreprises et au développement local, ce Tour de France a pour objectif de présenter les enjeux et l’actualité du secteur de la finance participative (notamment concernant la réglementation), de donner la parole à des entrepreneurs locaux financés par des plateformes de crowdfunding et d’exposer des exemples de partenariats entre acteurs locaux et plateformes. Tous les acteurs territoriaux sont invités à s’emparer du sujet pour porter l’une des étapes dans leur région.

Pour organiser une étape, contacter-nous à fpf@financeparticipative.org.

Les prochaines dates :

Dijon, 10 février 2017 en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-comté

Annecy, 07 février 2017 en partenariat avec la CCI Haute-Savoie et la Commuauté de l’agglomération d’Annecy

***

Les étapes 2015-2016 passées :

Strasbourg, le 18 novembre 2016 en partenariat avec la CCI d’Alsace, l’association Accro et la plateforme Freelendease

Rennes, le 7 octobre 2015 en partenariat avec la CCI de Rennes

Guadeloupe, le 16 octobre 2015 en partenariat avec Feedelios et la CCI Iles de Guadeloupe

Brest, le 27 novembre 2015 en partenariat avec Brest Métropole

Limoges,le 14 avril 2016 en partenariat avec la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne

Le Mans, le 28 avril 2016 en partenariat avec la CCI 72 – Le Mans

Evreux, le 20 mai 2016 en partenariat avec la CCI Portes de Normandie

Toulouse, le 30 juin 2016 en partenariat avec la CCI de Toulouse et la CCI Midi-Pyrénées

Saint-Lô, le 07 juillet 2016 en partenariat avec la CCI de Ouest Normandie et le conseil départemental de la Manche

Retour sur les étapes...
Guadeloupe le 16/10/2015

Le Tour de France de la finance participative a fait étape le 16 octobre dernier en Guadeloupe.

Jasmina Legros, Patricia Comme, Lucile Clergent, Eve Riboud et Laurent Gerville Reache, des porteurs de projet accompagnés respectivement par Ulule, My Major Company, hellomerci, et Feedelios, ont, à cette occasion, témoigné de leur expérience avec le crowdfunding. Au travers de leurs témoignages et de ceux des plateformes, plus de soixante-dix participants ont pu appréhender le rôle de ce dernier dans le financement de projets sur leur territoire. Les interventions ont par ailleurs mis en évidence la simplicité du recours aux plateformes de financement participatif, qui, au vu d’un dossier structuré, acceptent de présenter les projets à « la foule ». Si, grâce à sa campagne, le porteur de projet a des fonds pour développer son idée ou son entreprise, Michèle Papalia, de la CCI Iles de Guadeloupe, souligne la nécessité de disposer d’au moins 30% d’apport personnel. Daniel Lantin de Feedelios en a profité pour attirer l’attention de l’auditoire sur le fait qu’une campagne de crowdfunding passe par un investissement significatif en termes de communication.

Cette manifestation inédite a montré, s’il en était besoin, comment les différents acteurs du territoire guadeloupéen s’intéressent fortement au crowdfunding et les diverses possibilités offertes par ce mode de financement.

Plus d’information :
Retrouver les profils des porteurs de projet sur l’article publié par l’association Guadeloupe Business Women.
Cliquez ici pour voir les photos de cette étape.
– Retour sur l’étape en image:

SAINT-LÔ LE 07/07/2016


Le Tour de France a fait étape à Saint-Lô. Jean-Claude Camus, président de la CCI Ouest Normandie, Philippe Bas, Président du Conseil Départemental de la Manche et Patrice Pillet, vice-président en charge du développement économique ont introduit la manifestation qui a rassemblé plus de 80 chefs d’entreprises, porteurs de projets, professionnels du conseil, banquiers et acteurs de l’appui aux entreprises et au développement local.
Les témoignages de deux porteuses de projets ayant fait appel à la plateforme Ozé – Corque la pomme et Coton et Cotentine, ont permis d’illustrer l’intérêt et les enjeux d’une campagne de financement participatif. Les plateformes Credit.fr, Schneider Finance Participative et Kiosk to invest étaient également présentes pour apporter des précisions au crowdfunding en prêt et en investissement.

Plus d’information :
« Manche : la finance participative à l’honneur à Saint-Lô », La Manche Libre du 07/07/2016
Voir le dossier thématique Entreprendre en Normandie de juillet 2016 sur le crowdfunding
– Retour sur l’étape en image:

Bilan de l'édition 2014-2015

De septembre 2014 à juin 2015, 13 étapes du Tour de France de la finance participative , organisé par Financement Participatif France et Bpifrance, en partenariat avec les CCI locales et collectivités territoriales, se sont déroulées partout en France.

Au cours de chacune de ces étapes ont été présentés les enjeux et l’actualité du secteur de la finance participative (appelée également crowdfunding), des projets d’entreprises locales financées par des plateformes de crowdfunding et des initiatives territoriales favorisant le financement participatif.
Ce sont plus de 1300 personnes qui ont participé à ces étapes, essentiellement des porteurs de projet (48%) et des structures de l’accompagnement et du financement de projets (26%), mais également des structures publiques, des contributeurs ou des simples curieux.

Retour sur les étapes du Tour de France 2014-2015.